Aller à…
RSS Feed

30 novembre 2020

Africains de l’Europe à Addis-Abeba: » 50 ans de l’Union Africaine.


Africains de l’Europe à Addis-Abeba: » 50 ans de l’Union Africaine.Mbula 50 ya nkola ya lisanga ya Afrika* « . Et déjà des Africains en France s’interrogent sur le sommet de la paix en Afrique,du Français François Hollande ,6 et 7 décembre 2013 à Paris.

Le Guide Kadhafi,initiateur de l’Union Africaine: assassiné mais toujours populaire.

 

Addis-Abeba,capitale de l’Ethiopie et siège de l’Union Africaine. Des femmes et hommes africains qui résident dans certains pays européens ont assisté aux manifestations qui ont marqué le 25 mai 2013 les 50 ans d’existence de de l’UA ( l’Union Africaine) d’aujourd’hui. Elle est issue de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) d’hier née le 25 mai 1963. A propos de ces 50 ans de l’Union Africaine,quel est le discours des journalistes du Magazine Ngambo Na Ngambo, 1er média en Europe sur la dynamique pour la création des  Etats Unis d’Afrique? « Maloba na biso mpo na milulu maye o mboka Addis Abeba mitali mpe biso bapanzi nsango awa na poto »(1).

France,
un pays embourbé dans des conflits séparatistes entre Français dans la  « guerre des sexes des pédés-homosexuels », a été présente  aux 50 ans des festivités de l’Union Africaine à travers la personne du président français.Dans une intervention solennelle, au siège de l’Union Africaine, son président François Hollande,seul chef d’Etat d’un pays européen invité, a déclaré qu’il y aura à Paris un sommet de la paix en Afrique. Il a donné les dates du 6 et 7 décembre 2013. Des Africains de France se posent des questions si l’initiateur de ce sommet, le président français François Hollande mettra sur la table aussi le volet de la responsabilité des réseaux « finances et politiques » français ou de certains Français qui ont déstabilisé la paix des peuples africains.
Des associations des Congolais de la République Démocratique du Congo (RDC) qui habitent en France en concertation avec certains de leurs compatriotes de Grande-Bretagne,de la Belgique,de la Suisse et de l’Allemagne , se demandent si le président français va inviter aussi Joseph Kabila,Paul Kagame et Yoweri Museveni qui sont avec certains occidentaux parmi des responsables des conflits armés récurrents et du génocide congolais en  RDC. En effet, le Français Hollande dit qu’il a invité tous les présidents africains et certains européens. « Mpo na bosolo, bokutani wana na Paris, bakobuba ba nani? Bakolongisa kimia? »(2)

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,