Aller à…
RSS Feed

21 octobre 2020

La Centrafrique un pays riche et une population dans la misère. Pourquoi ?


La Centrafrique un pays riche et une population dans la misère. Pourquoi ?
vendredi 20 décembre 2013
par algerep

De Gaulle a tenté en 1960 et réussi -sauf en Guinée- à mettre des hommes corrompus au pouvoir dans les pays africains subsahariens de l’empire français. Il y a maintenant de cela plus d’un demi-siècle. Aucun de ces pays n’a pu sortir du sous-développement dans lequel les avaient laissé cette politique des décennies de politique « civilisationnelle » et tirer son peuple de la misère la plus effroyable ? Aucun ! La politique néocolonialiste ou carrément impérialiste et agressive militairement de la françafrique et de tous les magouilleurs qui l’a soutiennent a été bien profitable pour les multinationales en particulier françaises et autres spéculateurs. Comment agresser ces pays, comment cela se passe-t-il ? Pour peu que l’on réfléchisse on découvre quels subterfuges sont utilisés pour masquer les manœuvres auxquelles se livre l’impérialisme.

Comme en Libye, on provoque des incidents, le plus souvent mensongers ou des coups d’Etat pour justifier une intervention militaire au nom des droits de l’homme ou autres assertions. Peu importe le nombre de victimes, à ses yeux cela est accessoire, l’essentiel étant d’arriver à ses fins ! Comme le ridicule ne tue pas la Françafrique, souvenons-nous que cette maternelle colonialiste est allée jusqu’à célébrer le sacre du clown empereur Bokassa.

« Urgence humanitaire » clament les Fabius et consorts de l’Occident avec de semblants sentiments de compassion mais honteux prétexte à leurs interventions. Car n’a-t-on jamais vu l’impérialisme se soucier du sort des populations ?

Comme toujours, et quel que soit son masque, cette urgence prétendument humanitaire est, bien entendu à géométrie variable. Elle n’entre pas en ligne de compte, par exemple pour le peuple palestinien qui subit la politique raciste et impérialiste d’Israël, véritable et seule démocratie (sic).du Moyen-Orient.

Mais revenons à la Centrafrique, c’est un pays très riche avec un sous-sol où gisent des ressources immenses en matières minérales (diamant, or, uranium, pétrole et autres hydrocarbures.) Richesses qui attirent la convoitise des entreprises capitalistes européennes mais aussi autres. On y trouve également et en grande quantité des bois précieux et qu’importe si le déboisement entraine une grave désertification.

Il faut être bien naïf pour croire que toutes ces richesses laissent indifférents les bourgeoisies au pouvoir en France et en Europe ? Que ce soit avec des socio-démocrates ou autres conservateurs, il faut encore et encore gonfler les poches des plus riches et laisser succomber de faim les plus pauvres.

Malik Antar

20.12.13

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,