Aller à…
RSS Feed

22 octobre 2020

Petite piqure de rappel en ces temps de crise: les aveux du Sénat français et des présidents français quant au rôle de l’Afrique.


Gilbert Leonard

Paris, le 18 janvier 2014

Petite piqure de rappel en ces temps de crise: les aveux du Sénat français et des présidents français quant au rôle de l’Afrique.

« L’Afrique est notre avenir », c’est le titre d’un Rapport d’information déposé le 29 octobre 2013 au Sénat français, rapport n° 104 (2013-2014) de MM. Jeanny LORGEOUX et Jean-Marie BOCKEL , fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Source original: http://www.senat.fr/rap/r13-104/r13-104_mono.html
Voir ci-joint la version au format PDF.

Le titre est assez explicite; le texte lui-même est encore plus direct;
La priorité numéro 1: c’est d’abord « tenir un discours sur l’Afrique « .
Les autres priorités déclinent la stratégie élaborée pour s’imposer, par tous les moyens, sur le Continent-Mère.

Il n’est pas inutile de rappeler les déclarations sans équivoque des présidents français Jacques CHIRAC et François MITTERAND.

Source: http://www.pambazuka.org/en/category/features/90254

President Jacques Chirac acknowledged in 2008 that ‘without Africa, France will slide down into the rank of a third [world] power’ (Philippe Leymarie, 2008, Manière de voir, n°79, février-mars 2008).
(on peut traduire ainsi: en 2008, le président Jacques Chirac reconnaît que « sans l’Afrique, la France sera reléguée au rang d’une puissance du tiers monde »)

Chirac’s predecessor François Mitterand already prophesied in 1957 that ‘Without Africa, France will have no history in the 21st century’ (François Mitterrand, Présence française et abandon, 1957, Paris: Plon).
(on peut traduire ainsi: en 1957, le prédécesseur de Chirac, François Mitterand annonça que « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au 21ème siècle).

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,