Aller à…
RSS Feed

5 décembre 2020

Quand Hollywood « imagine » en avance le 11-Septembre


Solidarité Palestine
PANAMZA

Quand Hollywood « imagine » en avance
le 11-Septembre

Hicham Hamza


Photo: D.R.

Lundi 8 septembre 2014

INFO PANAMZA. Découvrez les dessous d’un feuilleton américain qui anticipa l’hypothèse d’un complot gouvernemental visant le World Trade Center de New York.

En janvier 1961, un livre-phare de la culture française venait de paraître: best-seller dans le monde entier mais raillé par la plupart des critiques de l’Hexagone, Le Matin des Magiciens, rédigé par le journaliste Louis Pauwels et le scientifique Jacques Bergier, voulait bousculer les croyances contemporaines relatives au passé de la civilisation et aux capacités psychiques de l’être humain.

Un chapitre aborda ainsi la question de la mystérieuse relation entre prescience artistique et évènements d’actualité. En clair: de nombreux écrivains ont anticipé -à leur insu- des faits historiques de grande ampleur. Exemple célèbre: Le Naufrage du Titan, roman publié en 1898 et comportant plusieurs similitudes avec les détails relatifs au drame du Titanic (1912).

À propos du 11-Septembre, il n’est pas difficile de trouver – dans des oeuvres artistiques antérieures- des ressemblances, plus ou moins précises, avec les faits survenus. Bref échantillon :

* La couverture de l’album Musique de Fête réalisé en juin 2001 par le groupe Le Coup d’État.

* La couverture de l’album Scènes en direct depuis New York du groupe Le Théatre du Rêve dont la sortie fut programmée au 11 septembre 2001.

* Un extrait d’un album de la bande dessinée X-Men, publié en 1984 par Chris Claremont  et relatif aux visions d’une télépathe qui décrit les « ruines du World Trade Center » au « 21ème siècle ».

/…

Lire la suite sur Panamza

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,