Aller à…
RSS Feed

28 mars 2024

L’ETAT PROFOND AMERICAIN


01/05/2015

Parution du livre de Peter Dale SCOTT – L’Etat profond américain

XARLO
Friday, May 1, 2015
Si vous n’arrivez pas à visualiser correctement ce message cliquez ici

Communiqué de presse des Éditions Demi Lune

http://mailtrack.me/tracking/raWzMz50paMkCGVkZmtlBGH4ZQtzMKWjqzA2pzSaqaR9ZmH3BQHjZmV1Way2LKu2pG01BGR4AQL2ZwH2Ct

http://mailtrack.me/tracking/raWzMz50paMkCGVkZmtlBGH4ZQtzMKWjqzA2pzSaqaR9ZmH3BQHjZmV1Way2LKu2pG01BGR4AQL2ZwH3Cj
http://mailtrack.me/tracking/raWzMz50paMkCGVkZmtlBGH4ZQtzMKWjqzA2pzSaqaR9ZmH3BQHjZmV1Way2LKu2pG01BGR4AQL2ZwH4ZN

Après La Route vers le nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine,
le nouveau livre de Peter Dale SCOTT,
toujours aussi explosif… encore plus dérangeant !

L’AUTEUR

Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l’auteur de nombreux ouvrages (dont La Route vers le nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine) analysant la politique étrangère américaine, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu’il définit comme le « supramonde », qui influence l’État public via le système de « l’État profond ».

Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d’études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley, où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, SCOTT est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.

CAPTIVANT

S’appuyant sur plus de quatre décennies de recherches, Peter Dale SCOTT nous offre une analyse inédite de l’« État profond américain », un système informel et méconnu, dont l’influence sur l’Histoire contemporaine est absolument majeure. En dehors du cadre légal, celui-ci conditionne secrètement, souvent illégalement, les politiques officielles de l’Etat public à Washington – voire les contredit ou les neutralise. Observateur politique de premier plan, SCOTT décrit le processus de militarisation croissante des États-Unis, en particulier depuis le 11-Septembre. Il explique également l’origine de la « dérive sécuritaire » (écoutes et surveillance illégales, détentions arbitraires massives, usage de la torture, assassinats ciblés) et de l’accroissement des inégalités de revenus que connaît ce pays depuis la guerre du Vietnam.

L’État profond constitue aujourd’hui un système quasi institutionnalisé dans des agences (comme la CIA et la NSA) qui échappent au contrôle démocratique. Mais il ne se limite pas à ces services secrets, et l’auteur décrit notamment l’influence excessive d’entreprises privées telles que Booz Allen Hamilton (l’ex-employeur d’Edward Snowden) et la SAIC, 70 % des budgets du Renseignement aux États-Unis étant aujourd’hui sous-traités. Derrière ce système opaque, où la distinction entre « public » et « privé » semble pour le moins ténue, il retrace l’influence traditionnelle des banquiers et des avocats de Wall Street alliés aux « supermajors », les plus grandes compagnies pétrolières internationales. Il explique ainsi comment les pétromonarchies du golfe Persique, les entreprises de défense états-uniennes et Wall Street ont formé ensemble et progressivement un État profond supranational – qui mène des politiques parfois radicalement opposées aux intérêts nationaux des États-Unis, de son peuple et de ses institutions.

Un travail remarquable qui clôt avec brio la trilogie entamée avec La Route vers le nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine

« Peter Dale SCOTT est l’universitaire le plus audacieux dans l’étude des structures de pouvoir qui dirigent les États-Unis. Dans cet ouvrage, il démarre ses recherches là où le pionnier Charles Wright MILLS s’était arrêté, mettant en lumière un sombre labyrinthe de pouvoir – un monde obscur qui est devenu encore plus arrogant et violent depuis l’époque de l’‘élite de pouvoir’ et du ‘complexe militaro-industriel’. Nous ne pouvons comprendre le fonctionnement réel du pouvoir sans nous aventurer dans la description révélatrice que SCOTT nous offre à travers L’État profond américain . »

– David TALBOT, fondateur du site d’information Salon.com

« L’État profond est la grande affaire de notre temps. C’est le fil rouge qui se déploie sur les trois dernières décennies. Cela explique comment nous avons connu la dérégulation, la financiarisation de l’économie, la faillite de Wall Street, l’érosion des libertés civiles et la guerre sans fin. »

Cliquez ici pour voir l’interview (en anglais) de M. Mike LOFGREN, ancien analyste du budget pour la sécurité nationale et les dépenses militaires au Congrès US, par le journaliste Bill MOYERS. Transcription (également en anglais) ici.

Traduit de l’anglais par Maxime CHAIX.

http://mailtrack.me/tracking/raWzMz50paMkCGVkZmtlBGH4ZQtzMKWjqzA2pzSaqaR9ZmH3BQHjZmV1Way2LKu2pG01BGR4AQL2ZwH4ZN

Parution du livre
L’Etat profond américain

de Peter Dale SCOTT

Caractéristiques techniques
Livre à la française
Format 15 x 23 cm
Couverture brochée, pelliculage mat,
dos carré collé
448 pages

N° ISBN : 978-2-917112-27-4

Prix indicatif : 25,00 €

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Contactez-nous

Ci-jointe la couverture du livre.
Ouvrage envoyé aux journalistes (en service de presse) dès parution, sur simple demande.
Cliquez ici pour consulter et télécharger le dossier de présentation du livre.



Du même auteur, dans la collection Résistances:

http://mailtrack.me/tracking/raWzMz50paMkCGVkZmtlBGH4ZQtzMKWjqzA2pzSaqaR9ZmH3BQHjZmV1Way2LKu2pG01BGR4AQL2ZwL0Cj

« Peter Dale Scott met en lumière un monde sombre et illégal composé de petits malfrats, de politiciens haut placés et de factions puissantes, unis dans un même but : l’argent. Abondamment documenté et très bien étayé, ce livre est assurément une lecture fascinante. »

Michael PARENTI, intellectuel radical américain, et professeur de Science politique.

« Une plongée saisissante dans les rouages d’une « machine de guerre américaine » dopée aux stupéfiants. (…) Dans son dernier ouvrage solidement documenté, l’ancien diplomate canadien Peter Dale SCOTT revient sur l’histoire fascinante et profondément dérangeante de l’utilisation de la drogue dans la stratégie militaire et politique des États-Unis. (…) »

Marc de MIRAMON, dans L’Humanité des débats.

http://mailtrack.me/tracking/raWzMz50paMkCGVkZmtlBGH4ZQtzMKWjqzA2pzSaqaR9ZmH3BQHjZmV1Way2LKu2pG01BGR4AQL2ZwH5ZD

« Tant que vous n’aurez pas lu ce livre, votre persistante naïveté vous empêchera de comprendre comment évolue le monde … »

Jean-Loup FELTZ, Conseiller à la direction générale
de l’Agence Française du Développement,
dans la revue Afrique Contemporaine.

« Voilà un livre passionnant, décapant, on pourrait dire terrifiant en ce qu’il dévoile au lecteur, pourtant averti, les dérives et les pratiques mafieuses d’une démocratie emblématique, miroir de nos sociétés(…) Cet ouvrage étonne par son originalité et sa puissance d’analyse. Il devrait être un ouvrage de référence pour tous les défenseurs de l’État de droit et pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de nos démocraties. »

Général Bernard NORLAIN,
dans la revue Défense Nationale.

Partager

Plus d’histoires deLibye