Aller à…
RSS Feed

31 octobre 2020

Hollande prépare un voyage en Algérie dans le plus grand secret ?


08/05/2015

Hollande prépare un voyage en Algérie dans le plus grand secret ?

Selon le journal français L’Opinion, le président François Hollande se rendrait très probablement en Algérie, soit le 15 juin prochain. Le journal qui rapporte l’information indique que le déplacement a été préparé «dans le plus grand secret». L’invitation a été publiquement lancée lors de la visite effectuée à Paris, en décembre dernier, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, mais aucune date n’a été avancée. Citant une source gouvernementale algérienne, l’auteur de l’article explique ce retour du président français en Algérie par la volonté de la gauche française de «mettre le paquet sur le vote maghrébin». «La droite a perdu son lien avec l’Algérie sous Nicolas Sarkozy. La gauche a très habilement joué depuis», estime encore le journaliste de L’Opinion. Sous couvert d’anonymat, un diplomate français ayant connu les deux présidents le confirme : «La relation franco-algérienne, dit-il, a pris un autre tournant depuis l’élection de François Hollande.
En 2012, nous avons signé une “déclaration d’amitié et de coopération”. C’est fort, “amitié”, dans le langage diplomatique !» Vues sous un autre angle, les relations franco-algériennes ne semblent pas déterminées par les enjeux électoraux. Le contexte géopolitique marqué par la situation en Libye et l’évolution du processus de paix dans le Nord-Mali ou encore la ramification des réseaux terroristes internationaux exigent des deux rives de la Méditerranée une coordination plus étroite à tous les niveaux. Il y a aussi le volet de la coopération économique qui est relancé depuis l’avènement de Hollande. Avant la visite de François Hollande, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, devraient se rendre à Annaba pour inaugurer l’usine Alstom, le 12 mai.images (5)

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,