Aller à…
RSS Feed

26 juillet 2021

Libye – Le tombeur de Kadhafi victime de vengeance


 
SlateAfrique

mis à jour le

Libye – Le tombeur de Kadhafi victime de vengeance

Il avait fait partie des hommes qui avaient capturé Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011. Omran Ben Chaabane s’était rendu célèbre avec une photographie, où on le voyait traîner Mouammar Kadhafi hors d’une buse dans laquelle il s’était caché.

Mais Omran Ben Chaabane est mort ce 25 septembre à Paris, «après avoir été enlevé et torturé par des partisans de l’ancien dictateur», rapporte la BBC. Son corps a été rapatrié à Misrata, plus de 10.000 personnes étaient présentes le 26 septembre pour son inhumation.

Le gouvernement a dit qu’il traitait M. Shaaban comme «un héros». A Tripoli, les manifestants ont même appelé le gouvernement à venger sa mort.

Omrane Shaaban. Capture d’écran YouTube

Peu après la traque de Mouammar Kadhafi, le jeune homme apparaissait dans une vidéo aux côtés d’autres combattants. Il explique comment il a traqué l’ex-guide libyen.

En juillet dernier, Omrane Shaaban avait été enlevé par des hommes armés et détenu pendant 50 jours dans la ville de Bani Walid, un ancien bastion des Kadhafistes.

Il a été libéré mi-septembre à la suite de la médiation de Mohammed Magarief, chef intérimaire de la Libye et président du Congrès national au pouvoir général (GNC).

Le jeune homme est arrivé à Misrata avec des traces de torture sur son corps et une blessure par balle près de sa moelle épinière, rapporte la BBC. Il est rapidement envoyé dans un hôpital à Paris pour être soigné.

Lu sur BBC

A lire aussi

Kadhafi a-t-il été éxécuté?

Cinq raisons de ne pas hurler avec les anti-Kadhafi

Partager

Plus d’histoires deLibye