Aller à…
RSS Feed

2 mars 2021

BRÈVES D’AFRIQUE. Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Gabon, Centrafrique, Egypte.


BRÈVES D’AFRIQUE. Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Gabon, Centrafrique, Egypte.


 
 

CÔTE d’IVOIRE: Présidentielle 2015: l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny a déposé sa candidature à la CEI aujourd’hui.

Angeline Kili, épouse de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan aurait rencontré ce jour, au centre pénitentiaire de Scheveningen (La Haye), le leader des jeunes patriotes Charles Blé Goudé.

>>> Suivez-nous sur Facebook

TOGO: Le président Faure Gnassingbé est actuellement à Milan, en Italie, pour y lancer la Journée du Togo à l’Expo universelle Milan 2015 (Expo Milano 2015).

BURKINA FASO: La date limite de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle d’octobre auprès du Conseil constitutionnel est fixée au 21 août. Une femme, Saran Sérémé, présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC), pionnière du soulèvement populaire ayant renversé l’ancien régime, a déposé mercredi soir sa candidature à la présidentielle.

GABON: L’opposant Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour une nouvelle République (UPNR), réagissant sur l’annonce du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba de donner à la jeunesse sa part d’héritage d’Omar Bongo et à l’Etat gabonais deux hôtels particuliers d’Omar Bongo situés à Paris et une de ses résidences à Libreville a affirmé que le numéro un gabonais vient d’ouvrir une boite de pandore.

CENTRAFRIQUE: La candidature de François Bozize à la présidentielle centrafricaine d’octobre prochain fait déjà polémique. L’ancien président centrafricain réagit ce soir à l’ arrestation de Bertin Bea. Le secrétaire général de son parti le Kwa Na Kwa interpellé samedi à l’aeroport de Bangui M’Poko.

Il était alors sur le point d’embarquer sur un vol à destination de Paris. Le motif de son interpellation : incitation au trouble et à l’ordre public. De l’Ouganda où il est en exil, François Bozize dénonce un acharnement.

EGYPTE: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi rencontrera son homologue Vladimir Poutine mercredi prochain pour sa troisième visite en Russie en un an, au moment où le Caire, allié de longue date de Washington, cherche à diversifier ses alliances et son armement. En effet, face à la montée exponentielle de l’Etat islamique, l’Egypte diversifie ses partenaires…

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,