Aller à…
RSS Feed

25 avril 2024

Assad: la communauté internationale voudrait négocier


Direct
Bachar el-Assad, président de la Syrie, lors d'une interview au magazine Foreign Affairs

Assad: la communauté internationale voudrait négocier

© REUTERS/ SANA
International

De plus en plus de puissances occidentales appellent à négocier avec le président syrien Bachar-al-Assad afin d’obtenir un cessez-le-feu.

Si la communauté internationale souhaite que la guerre qui a déjà emporté 250.000 vies, cesse, des négociations dans ce sens sont indispensables, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo.Ce mardi, à l’occasion de sa visite à Téhéran, le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz a proposé que les puissances occidentales impliquent le président syrien dans la lutte contre le groupe Etat islamique.

Téhéran, allié historique de Damas dans la région, est aussi prêt à négocier. « L’Iran s’assiéra à n’importe quelle table des négociations s’il voit qu’un avenir stable, sûr et démocratique se profile à l’issue des négociations. Nous sommes prêts à discuter avec l’ensemble des parties, les pays de la région, et ceux de l’extérieur », a affirmé ce mardi le président iranien Hassan Rohani.

La situation en Syrie et le problème consécutif des migrants en Europe ont été discutés ce mardi lors d’entretiens entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et la vice-présidente de la Commission européenne Kristalina Gueorguieva. « De toute manière, la justice veut que ces pays, qui portent le poids de l’enlisement de conflits, prennent enfin leurs responsabilités et fournissent l’aide humanitaire nécessaire aux victimes », a déclaré le ministre russe.

La plupart des puissances occidentales privilégient un départ de Bachar-al-Assad, alors que, pour ses alliés, tels que la Russie et l’Iran, il fait au contraire partie de la solution.

Lire aussi:
Et si Bachar el-Assad était neutralisé
Etats-Unis: Assad, « pas un partenaire » dans la lutte contre l’EI
Pourquoi la France doit soutenir Bachar el-Assad
Assad: la coalition anti-terroriste proposée par Moscou est peu réalisable
L’EI emploie des armes chimiques contre l’opposition anti-Assad
Pour Washington, Assad est « responsable de tous les maux »
Tags:
crise syrienne, négociations, Bachar el-Assad, Sergueï Lavrov, Espagne, Iran, Syrie, Russie
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150909/1018060225.html#ixzz3lFsCJpAW
Partager

Plus d’histoires deLibye