Aller à…
RSS Feed

1 décembre 2021

RÉFUGIÉS : Grand rassemblement à Paris pour le droit au retour des réfugiés palestiniens


RÉFUGIÉS : Grand rassemblement à Paris pour le droit au retour des réfugiés palestiniens

Chères amies, Chers amis,

Comment se fait-il que sur des milliers d’heures d’antenne, et autant de tonnes d’encre sur la question des réfugiés, personne ne s’avise d’exiger l’application du droit international concernant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leur pays ? 

Nous sommes bien entendu partisans de l’accueil de tous les réfugiés et migrants dans nos pays.

Pas seulement par humanisme, mais parce que nos gouvernements sont responsables de la détresse de ces personnes, dont les pays ont été ravagés et appauvris depuis des siècles par notre pillage, nos invasions, les frontières tracées artificiellement dans le sang, les dictateurs placés et maintenus au pouvoir dans différents continents, le chaos qui a été intentionnellement créé au Moyen-orient, comme en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Nos gouvernements sont également responsables de la tragédie du peuple palestinien, dont ils ont donné la terre sans son consentement, et en bafouant leurs engagements.

Il y a de très nombreux Palestiniens parmi les réfugiés, dont ceux qui arrivent de Syrie, qui veulent rentrer dans leur pays, la Palestine.

Israël les en empêche, en toute illégalité, malgré la résolution 194 de l’ONU* qui stipule le droit au retour pour les réfugiés palestiniens.

Qu’attendent ceux qui dissertent sur les difficultés qu’ils auraient à accueillir des réfugiés pour tenir leurs engagements et exiger de leur ami et allié israélien qu’il applique la loi ?

Nous vous appelons à participer très nombreux à

UN GRAND RASSEMBLEMENT ET SPECTACLE DE RUE À PARIS

CE SAMEDI 19 SEPTEMBRE

DE 15 H À 18 H

PLACE DE LA ROTONDE (MÉTRO JAURÈS)

POUR EXIGER L’APPLICATION DE LA RÉSOLUTION 194 DE L’ONU, LE DROIT AU RETOUR POUR LES RÉFUGIÉS PALESTINIENS !

Premiers signataires : CAPJPO-EuroPalestine, Droits devant, Abna Phalestine, Association des Palestiniens en Ile de France, Nanterre Palestine, Saint-Ouen Palestine, Les Amis d’Al-Rowwad

* La résolution 194 de l’ONU :

Assemblée générale des Nations unies 11 décembre 1948

L’Assemblée générale,

Ayant examiné de nouveau la situation en Palestine,

9. Décide qu’en attendant que les Gouvernements et autorités intéressés se mettent d’accord sur des dispositions plus détaillées, l’accès le plus libre possible à Jérusalem par route, voie ferrée et voie aérienne devrait être accordé à tous les habitants de la Palestine ;

Donne pour instructions à la Commission de conciliation de signaler immédiatement au Conseil de sécurité toute restriction de l’accès de la Ville que pourrait tenter d’imposer l’une quelconque des parties, pour que le Conseil prenne les mesures appropriées ;

10. Donne pour instructions à la Commission de conciliation de rechercher la conclusion, entre les gouvernements et autorités intéressées, d’accords propres à faciliter le développement économique du territoire, notamment d’accords concernant l’accès aux ports et aérodromes et l’utilisation de moyens de transport et de communication ;

11. Décide qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour tout bien perdu ou endommagé lorsque, en vertu des principes du droit international ou en équité, cette perte ou ce dommage doit être réparé par les Gouvernements ou autorités responsables ;

Donne pour instructions à la Commission de conciliation de faciliter le rapatriement, la réinstallation et le relèvement économique et social des réfugiés, ainsi que le paiement des indemnités, et de se tenir en liaison étroite avec le Directeur de l’Aide des Nations unies aux réfugiés de Palestine, et, par l’intermédiaire de celui-ci, avec les organes et institutions appropriés de l’Organisation des Nations unies.

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

Et plus d’infos sur notre site : http://www.europalestine.com (dont les horreurs exportées par Israël pour réprimer les manifestants et les migrants aux frontières)

********************************

ENGLISH TEXT

BIG DEMO IN PARIS ON SATURDAY FOR THE RIGHT OF RETURN FOR PALESTINIAN REFUGEES

Refugees are the main subject in the media. Yet no one speaks about Palestinian refugees (and there are many among Syrians), who would like to return to their country as the UN Resolution 194 states they should.

Of course we have to welcome all refugees and migrants. Not only for humanitarian reasons but because our governments are responsible for their distress after having stolen the resources in their countries for centuries, drawn artificial borders, maintained dictators, made wars and put chaos and in Middle East, Africa, Asia and Latin America.

They are also responsible for the tragedy of the Palestinian people whose land was given by them without their consent.

Why don’t all these politicians who complain about their difficulty to welcome refugees comply with international law and ask their best friend and ally to do so?

Please join our demo and street show in Paris on Saturday, from 3 to 6 PM  for the Right of Return for Palestinian refugees: PLACE DE LA ROTONDE (MÉTRO JAURÈS)

Best wishes,

CAPJPO-EuroPalestine

More information on http://www.europalestine.com

Partager

Plus d’histoires deLibye