Lettre remise le 18.10.2015 à Mr Le Consul général de Russie à Marseillle
21 octobre 2015
Lettre remise le 18.10.2015 à Mr Le Consul général de Russie à Marseillle par une délégation de l’association de solidarité et d’aide franso-syrienne
Association de la solidarité et d’aide franco-syrienne
61, route d’Allauch
13011 Marseille
à Mr. Le consul général de Russie
3 avenue Ambroise Paré
13008 Marseille
Monsieur le Consul général,
Notre association, créée en 1958, regroupe depuis lors de nombreux habitants d’origine syrienne de la région marseillaise. Elle conserve des liens étroits et réguliers avec les familles et amis résidant en Syrie et a organisé depuis 2011 diverses actions, à la mesure de ses moyens, de solidarité concrète avec la population syrienne.
Bien avant le commencement de la guerre qui endeuille la Syrie depuis le printemps 2011, nous savions que notre pays avait été mis sur une liste noire par le monde occidental. Les sanctions économiques n’ayant pas suffi à l’affaiblir, il a été décidé de recourir à la violence la plus sauvage et à l’invasion militaire pour le détruire.
Le 28 Septembre dernier le Président Vladimir Poutine a ,dans son discours devant l’assemblée générale des Nations Unies, parfaitement décrit le processus à l’œuvre , c’est-à-dire la mise en mouvement par l’Occident et le soutien matériel et financier de plusieurs monarchies arabes à des groupes barbares se réclamant d’un Islam dénaturé pour renverser le gouvernement syrien et l’ensemble des institutions de ce pays.
Le Président Poutine a confirmé ce jour-là sa position de refus des ingérences étrangères terroristes et dévastatrices, son soutien au gouvernement légitime de la Syrie et annoncé sa décision de venir en aide militairement à la Syrie outragée.
Deux jours plus tard l’armée russe, après des préparatifs minutieux et en plein accord avec le gouvernement syrien, entamait une campagne aérienne de destruction des groupes et installations terroristes sur le sol de la république arabe syrienne. Votre pays apportait ainsi un appui décisif à l’armée arabe syrienne qui, au prix de très lourdes pertes, assure depuis quatre ans la défense du peuple syrien agressé.
Les résultats de cette intervention sont d’ores et déjà spectaculaires et donnent à la population l’espoir d’une fin rapide des combats et des destructions. Nous partageons très largement cet espoir comme nous avons, au cours de ces quatre longues années, partagé ses souffrances.
Aujourd’hui en nous rassemblant devant le Consulat général de Russie nous venons témoigner à la Fédération de Russie, à son président, à son gouvernement et au peuple russe de notre reconnaissance pour leur action efficace contre le terrorisme international et pour l’arrêt de l’agression prolongée et orchestrée au plus haut niveau de la Syrie.
Nous vous remercions de transmettre ce modeste message aux autorités de votre pays et vous présentons, Monsieur le Consul général, nos très respectueuses salutations