Aller à…
RSS Feed

23 octobre 2020

Montréal : Manifestation contre toutes les guerres impérialistes au Moyen-Orient


 

Demain – Collectif Échec à la guerre – Manifestation contre les guerres impérialistes au Moyen-Orient

 Tomorrow – « Échec à la guerre » Collective – Gathering to protest imperialist wars in Middle East

(SEE TEXT BELOW)

Communiqué: la société civile se mobilise contre la guerre au Moyen-Orient

Montréal, le 15 mars 2016

Le 19 mars 2016 marquera le 13e anniversaire de l’invasion de l’Irak initiée par les États-Unis, soit le début d’une guerre qui a fait plus de 500 000 morts. Cette année, le gouvernement Trudeau a annoncé la poursuite en force de l’implication canadienne au sein de la coalition qui multiplie les attaques contre les peuples syrien et irakien depuis 2014. Plus que jamais, il est temps de nous opposer à cette escalade de violence au Moyen-Orient, refuser la politique de «guerre contre le terrorisme» commencé en 2001 avec l’invasion de l’Afghanistan, et dont pâtit la population civile en premier lieu et nous opposer à laccroissement des dépenses militaires à travers le monde.

Nous sommes quelques associations communautaires, étudiantes, féministes, politiques, pacifistes, anti-impérialistes à appeler à la mobilisation, ce samedi 19 mars à 13h devant le Complexe Guy-Favreau. Empreints didéaux de paix, de justice et de solidarité, nous sommes inquiets quant à la tournure des évènements au Levant. Notre inquiétude est dautant plus fondée que le gouvernement libéral, non content de poursuivre loeuvre destructrice de son prédécesseur, la magnifie.

Il nest certes plus question de bombardements, mais le nombre de soldats du Canada sur le terrain passe dun peu plus de 500 à 850 alors que largent alloué à cette guerre s’élève maintenant à 1,6 milliards de dollars (contre 500 millions sous les Conservateurs). Officiellement, les militaires canadiens joueront un rôle de «formation», mais des dires des responsables eux-mêmes, il nest pas exclu quils aient recours à la force.

Nous dénonçons avec véhémence cette supercherie. Nous dénonçons également les causes humanitaires invoquées pour justifier cette troisième invasion de lIrak par les États Unis et ses alliés en trente ans. Nous nous indignons de lutilisation de lislamophobie ambiante pour justifier ces entreprises guerrières. Nous refusons enfin que les bombes pleuvent et les balles sifflent au nom de la liberté des femmes alors quelles sont aux premiers rangs des victimes.

Les mots nous manquent pour exprimer notre dégout des horreurs commises par Daech. Au Moyen-Orient, tous les conflits ont été plus meurtriers les uns que les autres. Nous savons que lorsque les dirigeants occidentaux parlent de «responsabilité de protéger», cest de leurs intérêts économiques, surtout du pétrole, quils parlent, et non du peuple. Sinon comment expliquer quils entretiennent des contrats darmes et des relations diplomatiques privilégiés avec des États qui soutiennent (directement ou pas) l’État islamique comme la Turquie et lArabie Saoudite?

Cest pourquoi le samedi 19 mars, 2016, nous nous mobiliserons pour faire entendre nos voix et réclamer que plus un sou, plus un soldat ne soient mobilisés pour la guerre. Pas de paix sans justice, à bas les guerres impérialistes; le Canada et lOTAN, hors du Moyen-Orient!

-30-

Pour plus dinformations, visitez la page Facebook de l’évènement: https://www.facebook.com/events/978514658889523/

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Plus d’histoires deEvénement

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,