Aller à…
RSS Feed

23 octobre 2020

Qu’est ce que le wahabisme ?


Le wahhabisme est une doctrine qui a été fondé dans la péninsule Arabique, au XVIIIe siècle, par Muhammad ibn Abd al-Wahhab.

Il représente un courant traditionnel qui se distingue par une lecture littérale de l’islam et par son aspect rigoriste et puritain. Il condamne en particulier toute innovation par rapport à l’enseignement de l’islam et combat tous les musulmans qui ne s’y soumettent pas en les considérants apostats.
Ce littéralisme, impliquant une lecture primaire et primitive du Coran, conduit ses adeptes à la négation des principes mêmes de l’islam.

Ainsi, cette doctrine réduit le Coran à une lecture juridique restrictive à l’extrême et manipulée en fonction des besoins politiques et de consolidation d’un pouvoir temporel, celui de la famille régnante d’Arabie Saoudite.

En effet, Abd al-Wahhab seul n’aurait jamais pu élever sa doctrine au-delà d’une secte éphémère sans l’aide de la tribu des Saoud avec qui il fit alliance pour conquérir l’Arabie, devenue à présent la propriété personnelle des Saoud et le berceau du wahhabisme.
Historiquement les Britanniques ont instrumentalisé le wahhabisme pour lutter contre l’Empire ottoman et vont à partir de 1916, utiliser cette doctrine afin d’asseoir durablement et solidement leur contrôle sur la Péninsule arabique et avoir la complète maîtrise géographique du Golfe arabo-persique
Le wahhabisme n’aurait pas non plus connu son essor actuel sans l’aide des États-Unis qui, en 1945, ont passé un pacte maléfique avec les Saoud : « Le pétrole contre une protection armée ».
Cet or noir, pompé par les majors anglo-américains, a financé l’expansion du wahhabisme à travers le monde.

© http://www.partiantisioniste.com/?p=11689

Plus d’histoires deCulture

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,