Aller à…
RSS Feed

3 décembre 2021

Libye : six ex-responsables du régime Kadhafi libérés en attendant leur procès en appel


Dernières Infos   L’ORIENT LE JOURLibya_Protests_520733y

AFP
02/06/2016

Six responsables libyens de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi condamnés pour la répression de la révolte contre le dictateur en 2011 vont être libérés de prison en attendant leur procès en appel, a annoncé jeudi la Cour suprême.

Le procès en appel a été reporté sine die et la Cour suprême a décidé de suspendre leur incarcération « pour des raisons liées à leur état de santé ou à leur âge », à la demande de leurs avocats, a indiqué à l’AFP Seddiq Es-Sour du bureau du procureur général de Tripoli.
La décision de la Cour sera transmise au centre pénitentiaire de Tripoli pour que les prisonniers, dont plusieurs anciens ministres, soient relâchés, a-t-il poursuivi.

Ces six responsables –Mohamad Belgassem al-Zwai (ndlr- ancien ministre), Abdelhafidh al-Zlitni (ndlr- ancien ministre et ancien gouverneur de la Banque centrale), Mohamad Ahmad al-Charif (ndlr- ancien ministre), Abdelmajid al-Mezweghi, Ammar al-Mabrouk al-Nayed (ndlr- ancien ministre) et Husni el-Wehechi el-Sadeg avaient été condamnés en première instance, le 28 juillet 2015, à des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité.

Au total 36 accusés dont l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Seif el-Islam, avaient été condamnés lors de ce procès fleuve qui avait duré 16 mois. Le tribunal les avait reconnu coupables d’avoir participé à la répression de la révolte populaire qui a conduit à la chute du régime en 2011.
Ils devaient notamment répondre d’assassinats, pillages et sabotages, actes portant atteinte à l’union nationale, complicité dans l’incitation au viol et recrutement de mercenaires africains.
Seif el-Islam avait été condamné à mort.

Retour à la page « Dernières Infos »

Partager

Plus d’histoires deLibye