Quatre membres du personnel de la CPI arrêtés en Libye
10 juin 2012
Quatre membres du personnel de la CPI arrêtés en Libye
Le Monde.fr avec AFP | •
Quatre membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI) sont détenus depuis jeudi en Libye où ils s’étaient rendus pour rencontrer Saif al-Islam, a annoncé samedi 9 juin la CPI.
Le représentant à la CPI de la Libye, Ahmed al-Jehani, avait annoncé plus tôt samedi à Tripoli que l’avocate australienne Melinda Taylor, co-conseil de Saif al-Islam, avait été arrêtée pour avoir tenté de lui remettre des documents qui « représentent un danger pour la sécurité de la Libye ».
La Libye et la CPI se disputent le procès de Saif al-Islam, 39 ans, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pour crimes contre l’humanité commis à partir du 15 février 2011 pendant la répression de la révolte populaire, devenue une guerre civile qui s’était achevée avec la chute du régime Kadhafi en octobre 2011.
La délégation de la CPI, qui outre l’avocate australienne compte des membres du greffe, s’était rendue en Libye mercredi afin de rencontrer Saif al-Islam Kadhafi à Zenten, « en partie afin que le bureau du conseil public pour la défense, actuellement désigné pour représenter M. Kadhafi, lui rende une visite privilégiée », a ajouté la CPI.
Les membres du greffe devaient notamment discuter avec le suspect de l’option de désigner un avocat de son propre choix, selon la même source. Saif al-Islam est actuellement représenté par le chef du Bureau du conseil public pour la défense, Xavier-Jean Keita, désigné par la Cour, assisté par Mme Taylor, co-conseil.
Le président de la CPI, le juge Sang-Hyun Song, a exigé « la libération immédiate de tous les membres du personnel détenus ». « Nous sommes très préoccupés par la question de la sûreté de nos membres du personnel, en l’absence de tout contact avec eux », a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.