Liste des matières premières, stratégiques en temps de guerre comme en temps de paix.
11 février 2013
Liste des matières premires, stratégiques en temps de guerre comme en temps de paix.
jimmy dalleedoo
Il existe huit matières premières, qui ont été classées comme stratégiques. Elles ont été classées stratégiques en temps de guerre comme en temps de paix. Cette liste a été présentée il y a quelques années. Elle aurait été présentée par un ancien membre des services de renseignement.
Quelles sont ces huit matières premières stratégiques ?
Le « germanium » est une de ces matières premières. Le germanium peut être extrait dans les fonderies de zinc. Dans ce cas, c’est un sous-produit de fusion. Le germanium peut être aussi extrait dans le minerai de zinc. Les principaux gisements de zinc se situent en Amérique du nord. Le germanium est utilisé dans l’électronique avancée. Les transistors ou fusibles comportent du germanium. Il est aussi utilisé dans les antennes de communication hautes fréquences. Il est aussi utilisé dans les cellules photovoltaïques.
Le « titane » est une matière qui peut être extraite de « l’ilménite ». Des sites d’extraction d’ilménite se trouvent en Algérie ou Fort-dauphin, Madagascar. Des gisements de titane se trouvent en Malaisie, Australie, Ukraine, Inde, Afrique du sud ou Madagascar. Le titane est utilisé dans des articles de sport (montres etc.…). C’est une matière résistante et légère. Le titane est notamment utilisé dans la construction des sous-marins de chasse. Dans l’aéronautique, le titane constitue près de 10% de la masse des avions.
Le « magnésium » est la matière première la plus abondante. On la trouve dans la croute terrestre (beaucoup de ces matières premières, se trouvent dans la croute terrestre). On le trouve aussi dans l’eau de mer. Le magnésium peut donc être trouvé un peu partout sur la planète. Le magnésium est utilisé dans les médicaments. Il est utilisé dans l’industrie automobile. Certains de nos véhicules sont constitués, en partie, d’un alliage aluminium-magnésium . Le magnésium est aussi très recherché pour ses propriétés explosives.
« Le platine » est une matière qui est souvent associée avec le cuivre et le nickel. C’est une matière rare et précieuse. Il est dur et malléable. Des gisements se situent en Russie, Canada, Zimbabwe ou Afrique du sud.
Il est beaucoup utilisé en bijouterie. Il est utilisé dans les laboratoire et les prothèses dentaires. Mais il est surtout utilisé dans les pots catalytiques de nos véhicules.
« Le mercure » est une matière qui se présente à l’état liquide. Il a la caractéristique de pouvoir former des alliages avec quasiment tous les métaux. Il est utilisé dans la santé/médecine, par exemple, dans le mercurochrome. Il y en a dans les piles ou dans les thermomètres. Il est utilisé en chimie nucléaire.
« Le molybdène » est un sous-produit du cuivre. C’est un alliage très résistant.
Il faut donc des gisements d’extractions de cuivres. Des gisements d’extractions de cuivre se situent au Zambie, en République Démocratique du Congo, au Kazakhstan ou en Mauritanie. Le molybdène est utilisé dans certaines parties de nos avions et de nos missiles.
« Le cobalt » est une matière première utilisée dans la métallurgie et dans la chimie nucléaire. Des gisements de cobalt se situent au Zambie, République Démocratique du Congo (qui détient la moitié des réserves mondiales), au Cameroun. Il y a peu de temps, un gisement extrêmement abondant a été découvert dans l’est du Cameroun. Le cobalt est utilisé pour former des super-alliages. Les avions de chasses français de type « Rafale » détiennent dans leurs réacteurs des pièces constituées avec ces super-alliages. Ce sont ces mêmes avions qui interviennent en ce moment au Mali.
« Le niobium » est une matière extrêmement rare. Il peut être trouvé au Brésil, République Démocratique du Congo, Gabon, Madagascar. Le niobium existe en très grande quantité en Afghanistan. Le niobium est utilisé dans les fusées et satellites. Les fusées sont constituées à 60% d’acier au niobium.
Pourquoi sont-elles si importantes ?
Actuellement les conditions sociales se durcissent. Plans d’austérité etc.. Les conditions d’existence de la classe ouvrière deviennent de plus en plus difficile. Les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres. Depuis quelques années, des matières premières ont été ajoutées à cette liste stratégique. Indium, tantale, fluorine, gallium, antimoine, graphite, etc… une dizaine de matières premières ont été ainsi classées.
La recherche de ces matières premières et le profit crée par les ouvriers sont vitaux pour l’hégémonie de l’impérialisme.
Les ouvriers exploités dans ces colonies, ces néo-colonies, travaillent dans des conditions inhumaines. Le bénéfice mutuel n’existe pas. Le Niger et son uranium, la Cote d’Ivoire avec son cacao, coton, café. Dernièrement, c‘est le Mali et son or.
L’unité du prolétariat est plus que jamais nécessaire.
L’exportation des capitaux vers les sources de matières premières est un des fondements de l’impérialisme.