Si tu peux le faire circuler largement et, idéalement, le publier, ce serait très bien. Merci.

 

Ignacio Ramonet et les camions-poubelles de l’OTAN. Au-delà de la critique de Pierre Lévy

Nous avions lu toutes sortes d’abominations éditoriales au sujet de Mouammar Al-Gaddafi comme, par exemple, le « portrait total » (en « trois volets ») dressé par René Naba [1], ou encore les délires de l’obsédée sexuelle Annick Cojean, envoyée spéciale de l’Immonde à Tripoli [2]. Toutefois, nous ne pensions pas qu’Ignacio Ramonet, ex-directeur du Monde Diplomatique, pourrait les dépasser tous deux dans le registre de la haine, la démesure et l’hystérie [3].

En effet, c’est grâce à Toni Solo, analyste latino-américain, que nous avions découvert que Ramonet –tout comme d’autres individus de la « crème intellectuelle » cosmopolite et supposée progressiste- avait trouvé la guerre de l’OTAN contre Jamahiriya Libyenne « désirable »[4]. Nous n’avions pas encore lu dans son intégralité l’article en question, la critique de Pierre Lévy qui en dénonçait la position belliqueuse [5], ou encore la réponse de ce dernier quand il dit, au risque de choquer les militants de son propre camp, ne pas devoir « changer une virgule » à ce qu’il avait écrit [6].

Le pamphlet à prétention éthique de Ramonet n’est pas seulement faux en raison du canular d’Al-Jazeera (bombardement des civils par l’aviation libyenne) qu’il reprend naïvement à son compte, considérant naïvement la chaîne en question comme une source digne de foi. De même en va-t-il pour le journal Al-Hayat (en fait l’équivalent du journal atlantiste français Le Monde) qu’il cite volontiers alors que sa partialité est bien connue tout comme sa source de financement (l’Arabie Saoudite). Le texte en question est en fait un tissu de mensonges surprenant de la part d’un éditorialiste du jadis respecté Monde Diplomatique [3]. Comme Pierre Lévy, dans sa critique ne s’est pas attardé sur un certain nombre de points qui nous paraissent d’une importance fondamentale [5], il nous a paru indispensable, devant l’Histoire et au nom des sans-voix du monde entier, de réparer le tort causé non pas à un seul homme mais à des centaines de millions d’individus à travers le monde [7]. En effet, pour ces derniers, Gaddafi vit dans leur cœur et ce, malgré la tyrannie des médias dont Le Monde Diplomatique et Le Monde tout court sont devenus modèles en la matière.

Ramonet qualifie le Livre Vert de « surréaliste» sans être en mesure de démontrer ce qu’il y aurait de faux dans son contenu. En guise de réponse, rappelons seulement qu’Edmond Jouve, professeur émérite de l’Université Paris Descartes et président de l’Académie  Centrale Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, l’a fait publier en France en 1976. Cet académicien serait-il un hurluberlu « surréaliste »…?

L’éditorialiste se trahit lui-même en montrant qu’il ignore tout et du Livret Vert et du système original de la Jamahiriya, pourtant très simple et logique.  En effet, il affirme que le système de gouvernement en question est basé simplement sur des « comités révolutionnaires ». Or, ces derniers organes n’ont pour fonction que de catalyser la démocratie directe laquelle s’exerçait en fait dans le cadre de plusieurs milliers de « congrès populaires » répartis horizontalement et verticalement à travers le pays et la société jamahirienne [8]. Or, Ramonet ne mentionne même pas leur existence dans son texte. La « massocratie », terme péjoratif par lequel il « traduit » la notion de Jamahiriya, ressemble étrangement à celle autrement insultante de René Naba, auteur d’une autre tristement célèbre imposture [1]. Par conséquent, une telle ignorance est non pas seulement crasse mais aussi et surtout criminelle.

Ramonet évoque l’Irak dans une vaine tentative de ridiculiser Gaddafi qui se serait mis à genoux devant l’impérialisme étatsunien. Comme dans l’affaire Lockerbie entièrement montée par la CIA [9], sans parler d’autres célèbres histoires d’avions abattus [10], Gaddafi a, pragmatiquement, cherché à obtenir la paix de la part de média-menteurs et en guerre, pour commencer. Quand à l’affaire des infirmières bulgares, leur procès, de l’avis de juristes prestigieux comme Me Baccar en Tunisie, fut un modèle du genre (traductions adéquates, avocats internationaux, etc.).  Engin, quel autre chef d’Etat au monde a eu l’audace de remettre la légion d’honneur de son pays à Muntazar Al-Zaidi,  le courageux journaliste irakien qui avait lancé ses chaussures à la figure de George Bush ?

Avec la mention de « son goût pour un jeu érotique avec de jeunes mineures, le « bunga bunga », qu’il enseigna à son compère italien Silvio Berlusconi », le pédant « lettré »  néo-orientaliste de l’Immonde Diplomatique sombre littéralement dans la « presse de caniveau ». En effet, « Ruby, la mineure amante de ce dernier [Berlusconi], avait déclaré à la presse italienne que le chef du gouvernement italien lui aurait « révélé » avoir appris le mot « bunga bunga » de  Qaddafi… Or, ce terme n’est pas du tout arabe… Il désigne, en Italie, et de manière très péjorative et insultante, les individus à la peau noire… »[2]. Quant au « compère italien » (sic) qui avait suivi le va-t-en guerre « français » Nicolas Sarkozy lequel avait lui-même sûrement considéré avec intérêt les conseils d’un « intellectuel » de même acabit (Bernard Henri Lévy), que Ramonet sache que Silvio Berlusconi –passé d’« ami » de la Libye à « ennemi » dans la coalition de l’OTAN dirigée contre elle- lui-même a finalement déclaré:

« La rébellion libyenne, qui a renversé le colonel Mouammar Kadhafi, « n’a pas été un soulèvement populaire » mais un acte d’ »hommes de pouvoir » décidés à le chasser, a déclaré aujourd’hui le président du Conseil Silvio Berlusconi […] Cela n’a pas été un soulèvement populaire parce que Kadhafi était aimé de son peuple comme j’ai pu le constater quand je suis allé en Libye. »[11, 12  et 13].

Comme nous l’avions dit, nous sommes en présence d’un tissus de mensonges et défaire de tels objets criminels est susceptible de devenir un cauchemar, notamment quand ils se démultiplient à l’infini par l’effet de la Toile électronique.  Il en reste un toutefois qui nous tient à cœur, nous pacifistes de Tunisie. C’est le suivant: « Le « Guide » fut le seul dirigeant arabe à protester contre le renversement du dictateur Ben Ali qu’il considérait comme « le meilleur gouvernant de l’histoire de la Tunisie »[3].

Ce que les experts orientalistes nord-européens ignorent, c’est que la grande majorité des Tunisiens connaît très bien (particulièrement les centaines de milliers, dans les campagnes du pays, qui ont travaillé et travaillaient en Libye avant le coup d’Etat) la réalité de la Jamahiriya au jour le jour et qu’ils ne peuvent exprimer en raison de la confusion régnant en Tunisie. Ils savent très bien que Gaddafi n’a jamais «soutenu» Ben Ali «contre » son peuple. Le premier était en bons termes avec le second dans le cadre de relations diplomatiques saines entre deux pays. Un point, c’est tout.

En effet, le régime politique de la Tunisie de Ben Ali n’était pas une Jamahiriya (démocratie directe)[8]. Dans son interview (avec la chaîne de télévision Nessma), Gaddafi avait prophétiquement averti les Tunisiens contre le risque patent d’instrumentalisation par les impérialistes. C’est pourquoi il prononça la phrase que les Tunisiens n’ont, au début, pas comprise en raison de la censure et déformation calculée des médias et des pseudo anti-impérialistes du style du parti de Chokri Belaïd [14]: à savoir qu’il valait mieux garder Ben Ali. Et dans la foulée, le Guide de la révolution libyenne a exposé la seule alternative politique si vraiment le peuple voulait se débarrasser de Ben Ali :

-que Ben Ali lui envoie ses divisions de chômeurs [15](depuis deux ans de ««révolution»» ««démocratique»», comme l’entend Ramonet, le chômage a triplé…)

-A quoi bon changer de président si c’est pour tomber dans la farce électorale –dont Ramonet est un avocat- et remplacer un président par un autre président? Quant on voit Moncef Marzouki aujourd’hui, le dandy orgueilleux et marionnette de l’Empire, on ne peut que mesurer la clairvoyance de cet homme profondément libertaire qui a réconcilié le communisme authentique et l’islam originel.

-Si les Tunisiens veulent faire la révolution, une vraie révolution, qu’ils instaurent alors un gouvernement du peuple tunisien se gouvernant pour lui-même et par lui-même : « pour une Jamahiriya tunisienne »[8]

-Au même moment, Gaddafi proposait le même programme aux Egyptiens, atteints par la « contagion » : « pour une Jamahiriya égyptienne ».

C’en était trop pour les impérialistes ou, plus cyniquement, c’était l’occasion rêvée de pouvoir attaquer afin de briser le continuum entre deux révolutions potentielles [16] , auquel appelait Gaddafi, dont le régime est d’essence révolutionnaire : 1969 (avec comme l’une des premières mesures, la fermeture des bases militaires britanniques et étatsuniennes – non renouvellement) et gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple (Jamahiriya) en 1977 [15].

Il apparaît donc que celui qui « a établi, autour de son image, un culte de la personnalité qui voudrait faire de lui une sorte de Dieu sur terre »[3], n’est sûrement pas Gaddafi, connu par les déshérités du monde entier pour sa modestie légendaire, mais ce type d’intellectuel déchu qui se permet, pour comble, de donner des leçons de morale géopolitique à des géants de lucidité comme Hugo Chavez, Daniel Ortega et Fidel Castro, entre autres.

Ramonet peut certainement se protéger derrière les immenses décombres de l’OTAN et les tonnes de déchets journalistiques déversés par les camions poubelles de ses courroies de transmission que sont les médias atlantistes, y compris ceux des pseudo « altermondialistes » comme l’Immonde Diplomatique [17]. Qu’il sache que la respectabilité n’a qu’un temps et que la haine criminelle qu’il a exprimée en hurlant avec les loups de l’OTAN entachera pour toujours ses écrits précédents.

On notera que l’individu se permet également de qualifier le président syrien de « tyranneau ». Or, avec le recul, les observateurs objectifs du monde entier peuvent apprécier comment ce dernier a pu, depuis deux longues années, résisté avec succès à une guerre médiatique à outrance semblable à celle menée contre la Jamahiriya (cette dernière toutefois doublée des bombardements de l’OTAN).

La référence de Toni Solo à l’illusion du prestige est pertinente. La respectabilité de Ramonet –tout comme celle d’autres individus de son acabit comme Immanuel Wallerstein, Gilbert Achkar, Rico Albas et d’autres- est en fait un cadavre [4]. Ces gens et les médias dont ils se sont réclamés (Al-Jazeera) dans leurs prises de positions intempestives et criminelles, ont des comptes à rendre à l’humanité. Une cour indépendante à l’image du Tribunal Russel pourrait être une source d’inspiration [19].

 

 

SOURCES :

 

1.  René Naba mis à nu derrière son « portrait total » de Kadhafi. Les Pacifistes de Tunis, 23 janvier 2012. http://albared.org/node/210

2. Annick Cojean, envoyée très spéciale de l’Immonde à Tripoli, pour publier : « Une esclave sexuelle de Kadhafi raconte son calvaire». Les Pacifistes de Tunis. Ecrits sur le vif (20 décembre 2011) http://lavoixdelalibye.com/?p=3268

3. Ignacio Ramonet. Libye, le juste et l’injuste. 1 avril 2011 http://www.medelu.org/Libye-le-juste-et-l-injuste

4. Toni Solo. Libya: Illustrious corpses—the truth is always revolutionary [Cadavres illustres – la vérité est toujours révolutionnaire]. September 28, 2011 http://www.tortillaconsal.com/tortilla/node/9657

5. Pierre Lévy. Contre la banalisation et la normalisation de l’ingérence. 28 sept. 2011

http://www.legrandsoir.info/contre-la-banalisation-et-la-normalisation-de-l-ingerence.html

6. Ignacio Ramonet. Massacrer à bon droit ? 23 sept. 2011 http://www.medelu.org/Massacrer-a-bon-droit

7. Les mensonges de la guerre de l’Occident contre la Libye. Par Jean-Paul Pougala, le 25 Août 2012

http://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/08/25/les-mensonges-de-la-guerre-de-loccident-contre-la-libye/

 « Kadhafi est dans le cœur de presque tous les Africains comme un homme très généreux et humaniste pour son soutien désintéressé a la bataille contre le régime raciste d’Afrique du Sud […] Si Kadhafi avait été un homme égoïste, rien ne l’obligeait à attirer sur lui les foudres des occidentaux pour soutenir financièrement et militairement l’ANC dans sa bataille contre l’apartheid. C’est pour cela que à peine libéré de ses 27 ans de prisons, Mandela décide d’aller rompre l’embargo des Nations Unis contre la Libye le 23 Octobre 1997 ».

8. La démocratie directe, secret de l`efficacité de la résistance des peuples à l’impérialisme. Les Pacifistes de Tunis, 30 avril 2012

http://mathaba.net/news/?x=630325

9.  The New York Times on the Libya-Pan Am 103 Case: A Study in Propaganda Service. By Edward Herman, 22 Sept 2007

http://www.globalresearch.ca/the-new-york-times-on-the-libya-pan-am-103-case-a-study-in-propaganda-service/

« New York Times propaganda service has often been dramatically displayed in connection with the shooting down of civilian airliners. The editors were hysterical over the Soviet shooting down of Korean airliner 007 on August 31, 1983: 270 articles and 2,789 column inches during September 1983 alone, along with an editorial designation of the incident as “cold-blooded mass murder.” The paper took as truth the official and party line that the Soviets knew they were shooting down a civilian airliner. Several years later the editors acknowledged that their assumption had been wrong, but they blamed this on the government, not their own gullibility (ed., “The Lie That Wasn’t Shot Down,” Jan. 18, 1988). It had done no investigative work on the case in the interim, and the lie was shot down based on information developed outside the media. »

10. La revanche posthume de Kadhafi. 3 octobre 2012 http://lavoixdelalibye.com/?p=5906

Traduction de l’article : « An assassination of international proportions – 27 juin 1980 and a cover-up by NATO : Civilian jet with 81 civiliansshot by french Mirage instead of Qaddafi plane over Sicily » par Thomas Van Hare dans FlyHistoricWings de juin 2012.

« La sombre histoire du vol Itavia 870, 82 passagers, abattus en plein vol en 1980 par des chasseurs français qui l’ont confondu avec l’avion de Kadhafi… Dans la nuit du 27 juin 1980, le vol Itavia 870 (un DC 9 immatriculé I-TIGI) a décollé de Bologne en Italie à destination de Palerme en Sicile. Il transportait 77 passagers, 2 pilotes et 2 membres de personnel de cabine. Les passagers comprenaient 64 adultes, 11 enfants âgés de 2 à 11 ans, et deux enfants de moins de deux ans. »

11. Berlusconi : La chute de Kadhafi n’était pas une révolution, mais un complot français. Par Adam Sfali, 12 janv. 2013

http://www.emarrakech.info/Berlusconi-La-chute-de-Kadhafi-n-etait-pas-une-revolution-mais-un-complot-francais_a66084.html

« Sylvio Berlusconi de retour sur le devant de la scène  politique italienne, a fait des révélations fort embarrassantes pour la France, sur la guerre en Libye, qui se sanctionna par le sanglant détrônement de Mouammar Kadhafi et la destruction des infrastructures

Libyennes ».

12. Silvio Berlusconi acusa a Francia de haber destruido Libia. Enero 23, 2013

http://resistencialibia.info/?p=5503

13. Ahmed Halfaoui in : « Berlusconi a été censuré ! » 12 septembre 2011

http://mai68.org/spip/spip.php?article3165 ; http://www.lesdebats.com/editions/120911/les%20debats.htm

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/09/97001-20110909FILWWW00609-libye-pas-un-soulevement-populaire.php

14. Nous, Tunisiens, pacifistes et indignés, n’oublierons jamais Chokri Belaïd et son parti « anti-impérialiste ». Les Pacifistes de Tunis, 17 fév. 2013

http://bit.ly/XsHxvU (version intégrale); http://lavoixdelalibye.com/?p=7472 (première version, courte)

15. Révolutionnaire tunisien, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ? Les Pacifistes de Tunis, 25 janv. 2012 http://www.mathaba.net/news/?x=629835

16. Briser le « continuum entre deux «révolutions». Les Pacifistes de Tunis (écrits sur le vif), 4 jan-vier 2012

http://lavoixdelalibye.com/?p=4951

17. Guillaume de Rouville. L’Atlantisme est un totalitarisme (le combattre est un humanisme). 13 octobre 2012

http://www.mathaba.net/?x=631838    http://www.legrandsoir.info/l-atlantisme-est-un-totalitarisme.html

 « Dans chacun de ces cas, les médias cautionnent les explications officielles, leur donnent force et crédibilité, mettent en avant des intentions humanitaires, alors même qu’elles recouvrent des crimes qui devraient soulever notre indignation et aboutir à la mise en cause judiciaire et politique de leurs principaux responsables ». 

18. Nasser Qandil. Top News.

www.sana.sy/fra/266/2011/10/09/374531.htm

http://www.topnews-nasserkandil.com/topnews/smsview.php

Nasser Qandil, directeur du réseau syrien d’informations Top News (9 octobre 2011), avait annoncé il y a quelque temps le lancement à Damas d’une initiative internationale visant à juger, pour crimes de guerre, les responsables des médias (y compris les journalistes) tels qu’Al-Jazeera.

 

 

Les Pacifistes de Tunis

http://www.mathaba.net/authors/pacifistes/

http://bit.ly/yd15JY