Aller à…
RSS Feed

30 novembre 2020

Des marines US en Sicile pour défendre les Américains en Libye


Des marines US en Sicile pour défendre les Américains en Libye  14/05/2013

Des marines US en Sicile pour défendre les Américains en Libye
Près de 500 marines de la force américaine de réaction rapide ont été transférés d’Espagne à la base aérienne Sigonella, en Sicile, pour protéger les Américains résidant en Libye, a annoncé mardi le quotidien romain La Repubblica.

Le journal souligne que cette décision a été adoptée suite à l’attentat perpétré lundi à Benghazi. Un porte-parole du commandement américain a précisé que le contingent transféré en Sicile avait pour mission d’intervenir sans délai en cas d’attaque contre le personnel des missions diplomatiques ou des autres organisations américaines en Libye, y compris pour les évacuer d’urgence.

Selon La Repubblica, la présence militaire américaine en Sicile suscite le mécontentement des habitants et des autorités de l’île. En avril dernier, les Etats-Unis ont effectué des manœuvres près de Palerme en utilisant des hélicoptères et d’autres matériels de guerre, ce qui a provoqué la panique de la population locale et les protestations de responsables siciliens.

Le journal souligne également que les nombreux ouvrages militaires américains déployés en Sicile constituent une source d’irritation pour les pacifistes et les protecteurs de l’environnement. Ainsi, l’implantation de la base de radars MUOS à Niscemi a provoqué un violent conflit entre le commandement de ce site et la population locale.

Ce conflit a déjà entraîné à plusieurs reprises des heurts entre les manifestants et la police. http://fr.rian.ru/world/20130514/198291954.html 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,