Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

Des collaborateurs d’Al-Jazeera en Egypte ont démissionné en série



DOHA, 08  juil 2013 (AFP) – Des collaborateurs d’Al-Jazeera en Egypte ont  démissionné en raison d’un désaccord sur la ligne éditoriale de leur  employeur, a indiqué lundi à l’AFP un responsable de la chaîne qatarie à  Doha sans préciser leur nombre, qui serait de sept selon des médias.

« Certains nouveaux collaborateurs du bureau d’Al-Jazeera-Mobasher (la  chaîne de direct du groupe) en Egypte, qui ont leur propre appréciation  de la situation en Egypte, ont décidé de quitter la chaîne », a déclaré  le responsable sous couvert de l’anonymat.

Al-Jazeera est  critiquée par une partie de l’opinion publique en Egypte, comme dans  d’autres pays du Printemps arabe, pour sa ligne éditoriale, jugée  favorable aux islamistes.

Cette démission intervient alors  que la chaîne suit de près les contrecoups du renversement du président  égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, démis mercredi par l’armée.

Le responsable a estimé que les démissionnaires, dont il n’a pas  précisé le nombre, « ne se sont pas adaptés à la ligne éditoriale  d’Al-Jazeera qui refuse de se soumettre aux pressions et qui poursuit sa  couverture avec professionnalisme, abstraction faite du pouvoir en  place ».

Il a ajouté « comprendre les grandes pressions  qu’ils subissaient », affirmant toutefois que ces démissions en série  n’avaient pas touché le personnel du bureau égyptien d’Al-Jazeera News,  la principale chaîne d’information du groupe.

Selon des  médias, sept collaborateurs d’Al-Jazeera en Egypte ont démissionné  lundi, le jour même où plus de 50 personnes ont été tuées au Caire lors  d’une manifestation, fortement médiatisée par la chaîne qatarie, de  partisans du président islamiste.

Mercredi soir, juste  après l’annonce par l’armée de l’éviction du chef d’Etat issu des Frères  musulmans, la chaîne avait diffusé un enregistrement vidéo dans lequel  M. Morsi réaffirmait être « le président élu d’Egypte ».

Al-Jazeera avait ensuite indiqué que les forces de sécurité avaient  perquisitionné ses locaux et arrêté ses employés ainsi que ceux de  plusieurs médias proches des islamistes.

Après avoir été  depuis sa création fin 1996 une tribune pour les contestataires de tous  bords des régimes autoritaires du Maghreb et du Moyen-Orient,  Al-Jazeera, financée par le Qatar, riche émirat gazier du Golfe, s’est  targuée d’avoir contribué au Printemps arabe, retransmettant en direct  les soulèvements.

Mais ses détracteurs jugent sa ligne  éditoriale trop favorable aux islamistes parvenus au pouvoir à la faveur  du Printemps arabe, dont les Frères musulmans en Egypte.

fb/tm/sbh/cnp

AFP 082159 JUL 13                      

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,