Aller à…
RSS Feed

30 octobre 2020

LA BLAGUE DU JOUR. Libye : des pays occidentaux appellent à la levée du blocage de ports pétroliers


LA BLAGUE DU JOUR. Libye : des pays occidentaux appellent à la levée du blocage de ports pétroliers

Publié le avr 7, 2014

Allain Jules

TRIPOLI – A rire ou à pleurer ? Ils n’avaient jamais eu de difficulté à profiter des richesses libyennes mais aujourd’hui, ceux qui ont fait la guerre à Mouammar Kadhafi en s’alliant avec des terroristes, se retrouvent obligés de négocier avec eux. On est loin des déclarations stupides du genre « on ne négocie pas avec les terroristes ». L’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les États-Unis se sont félicités lundi de l’accord prévoyant la levée du blocage de quatre ports pétroliers dans l’est de la Libye, appelant à sa mise en oeuvre le plus rapidement possible. Comme s’ils ne sont pas la cheville ouvrière de cet accord et/ou aveu.

Les nouvelles autorités libyennes et d’ »ex-rebelles » comme ils disent, ont annoncé hier, dimanche soir, être parvenus à un accord prévoyant la levée immédiate du blocage des ports de Zwitina et d’al-Hariga, d’une capacité totale d’exportation de 210.000 barils par jour. Ah, l’Occident saute au plafond mais se contrefiche de la sécurité des populations victimes de ces milices terroristes.

Les deux parties se sont par ailleurs accordé un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des deux autres ports: Ras Lanouf (200.000 b/j) et al-Sedra (350.000 b/j). Ah, la belle blague !

Pauvres Libyens !

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,