Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

L’équipe d’End Ecocide soutien activement la tournée « Coupe du Monde » du Chef Raoni


30/06/2014
End Ecocide in Europe

L’équipe d’End Ecocide soutien activement la tournée « Coupe du Monde » du Chef Raoni

Depuis que la FIFA a désigné le Brésil comme pays organisateur de la Coupe du Monde 2014, et des prochains Jeux Olympique à Rio en 2016, l’événement a donné « l’opportunité » au gouvernement et aux géants de l’industrie agro-industrielle, du secteur de l’énergie et du secteur minier d’accélérer l’industrialisation de forêts protégées, piétinant ainsi les droits des populations indigènes sur leurs propres terres.

Le 1er juin, le légendaire Chef Raoni Metuktire et son neveu le Chef Megaron Txucarramãe, membres de la Tribu des Mebengôkre Kayapó (Brésil, Amazonie) ont débuté une tournée européenne (France, Royaume-Uni, Norvège, Monaco) organisée par Planète Amazon pour recueillir des soutiens pour la Tribu Kayapó et pour toutes les autres tribus brésiliennes qui luttent pour protéger leurs terres ancestrales et leur mode de vie. Ils demandent également que le gouvernement brésilien délimite la région appelée Kapôt-Nhinore, terre sacrée pour les Kayapó.

Le 4 juin, la porte parole d’End Ecocide, Valérie Cabanes a participé à une conférence publique en compagnie des Chefs Raoni et Megaron au Conseil Economique, Social et Environnemental de France (CESE), à Paris, pour expliquer quelle législation devrait être mise en place pour stopper les activités d’écocide en Amazonie. Le jour suivant, ils ont donné une conférence de presse commune au Musée du Quai Branly, la conférence a eu des retombées médiatiques importantes. Puis, Raoni et Megaron ont rencontré 200 enfants aux célèbres jardins du Trocadéro et ont pu exprimer leurs inquiétudes concernant les droits des générations futures.

Au Royaume-Uni, notre équipe anglaise a assisté à deux conférences du Chef Raoni. La première tenue à l’University College de Londres, la seconde à l’Université d’Oxford. Celle d’Oxford était dédiée à l’écocide se déroulant en Amazonie et incluait un discours de Polly Higgins. Le Chef, qui a plus de 80 ans, et son neveu ont parlé des accords du gouvernement brésilien visant à repousser dans le temps la délimitation de parties essentielles de la forêt tropicale et du besoin de s’unir pour la protéger. Nous avons collecté plus de 100 signatures à ces deux événements.

Ecocide du mois : Mer de plastique, Almeria, Espagne

Aux alentours de la ville d’El Ejido, la province d’Almeria au sud de l’Espagne est recouverte d’une “mer de plastique” de serres sous culture d’environ 30 000 hectares (presqu’un tiers sont des serres illégales). La région est connue pour être l’un des plus grands territoires utilisant la plasticulture dans le monde.

Depuis des décennies, les serres d’Almeria produisent plus de la moitié de la demande européenne de fruits et légumes frais en utilisant des pesticides et des méthodes d’agriculture intensives. La région est devenue extrêmement compétitive grâce à une main d’œuvre sans papiers, travaillant dans des conditions désastreuses. Plus de 2,7 millions de tonnes sont produites sur ces terres chaque année, ce qui représente plus d’1,2 milliards en termes d’activité économique.

Ces serres participent significativement au réchauffement climatique en utilisant 1 mètre cube d’eau par m2 et par an, ce qui représente 4 ou 5 fois les précipitations annuelles que la région reçoit naturellement (en moyenne 200mm de pluie tombent par an sur ce qui fut à l’origine une terre désertique) – sans mentionner le transport nécessaire à la distribution de la production en Europe et dans le reste du monde. Que va t-il advenir de tout ce plastique, une fois utilisé ? La question reste entière… Pour résumer, afin de consommer des tomates en hiver nous avons créer un des seuls écocides visibles depuis l’espace …pour stopper cela : signer sur www.endecocide.org.

Les activités d’End Ecocide au Royaume-Uni

Après l’Autriche, nous avons le plaisir de vous présenter l’équipe anglaise d’End Ecocide ! Nous sommes une trentaine de volontaires répartis dans tout le pays, mais pour la plupart, basés à Londres. Durant presque deux ans, nous avons travaillé à collecter des signatures avec beaucoup d’énergie. Voici nos actions phares :

  • La production du Rap “Eradicating Ecocide” – Un grand MERCI à Row et son équipe !
  • Des weekends de bienfaisance dans les magasins londoniens de LUSH
  • Une conférence de presse avec Vivienne Westwood – le résumé disponible ici
  • Des stands sur les marchés et dans des festivals pour collecter des signatures
  • L’organisation d’un faux procès à l’Université de Reading avec l’aide de nouveaux volontaires
  • Des collectes de signatures lors des marches contre Monsanto et pour la sauvegarde de l’Arctique
  • La participation à des conférences, discussions, projection de films…participation à plus de 50 événements organisé par d’autres organisations

Si vous souhaitez nous rejoindre ou si vous faites parti d’un groupe local au Royaume-Uni dont nous n’avons pas connaissance, prenez contact avec Lucy ([email protected]). Nous organisons une réunion d’équipe le 19 juillet à Stroud et vous êtes les bienvenus ! N’hésitez pas à nous contacter !

Vous voulez nous aider ? Aidez nous a atteindre le million et faites passer le message, invitez vos amis et vos collègues à signer et partager. Le bon moment c’est maintenant ! Signez surwww.endecocide.eu

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer activement à la construction d’un monde meilleur – contactez Lucia : [email protected]

Arrêtons l’écocide ensemble! Chaque main aide!

Copyright © 2013, www.endecocide.eu, All rights reserved.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,