ISRAËL VERSUS PALESTINE. Mahmoud Abbas : « Israël commet un génocide à Gaza »

Posted on juil 9, 2014 @ 22:33

Allain Jules

Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé mercredi Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza, où au moins 43 Palestiniens ont été tués en deux jours dans des raids israéliens.

« Ceci est un génocide – le meurtre de familles entières est un génocide commis par Israël contre notre peuple palestinien », a-t-il déclaré lors d’une réunion de crise de la direction palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie.

« Ce qui est en train de se passer, c’est une guerre contre le peuple palestinien dans son ensemble, et pas contre les factions (insurgées). Nous savons qu’Israël n’est pas en train de se défendre, mais de défendre ses colonies, son projet principal », a ajouté M. Abbas.

Mercredi, l’Egypte a appelé Israël et le Hamas à mettre fin à l’escalade des violences dans la bande de Gaza, tout en minimisant les attentes quant à une possible médiation du Caire.

Frontalière d’Israël et de Gaza, et premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël en 1979, l’Egypte a souvent joué un rôle d’intermédiaire entre l’Etat hébreu et le Hamas. Mais pour ce récent cycle de violences, qui en moins de deux jours a déjà fait plusieurs dizaines de morts, tous Palestiniens dont des femmes et des enfants, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a affirmé qu’il n’y avait « pas de médiation à proprement parler ».

Les avions israéliens ont pour l’heure touché 550 cibles dans la bande de Gaza, et au moins 165 roquettes se sont abattues en Israël, tirées depuis l’enclave palestinienne.

Source: Belga.