Plus de 1000 morts. Des tirs dans les mosquées, les hôpitaux, les ambulances et vlan, l’ONU et le président des Etats-Unis Barack Obama réagissent. Le président a indiqué dimanche qu’un cessez-le-feu immédiat et sans conditions à Gaza était un « impératif stratégique », lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Le président a clairement exprimé l’impératif stratégique de mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions qui mette fin dès à présent aux affrontements et conduise à un arrêt permanent des hostilités », a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.
Lors de cet appel, M. Obama a par ailleurs souligné « l’inquiétude profonde et grandissante des Etats-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza ». Ce qu’il ne dit pas, c’est le nom de l’agresseur, quand on sait que que ce qui a déclenché cette guerre est le faux grossier de l’enlèvement et le meurtre par la Hamas de 3 jeunes israéliens…
Sans surprise, il a fortement condamné « les attaques du Hamas contre Israël via les tunnels et les tirs de roquettes » et réaffirmé le « droit d’Israël à se défendre ». Et les autres font comment, ils se laissent bombarder ?
Le président a également exprimé le soutien de son pays à l’initiative de l’Egypte.
Benjamin Netanyahu, qui était invité sur plusieurs grandes chaînes américaines dimanche, a indiqué en duplex depuis Jérusalem que la seule initiative valable, aux yeux du gouvernement israélien, pour parvenir à un arrêt durable des hostilités était celle du gouvernement égyptien, après le rejet de la proposition portée par le secrétaire d’Etat John Kerry, jugée trop favorable au… Hamas. Tiens donc.
« L’initiative égyptienne est la seule qui soit en jeu », a-t-il dit sur NBC, car elle est selon lui la seule à garantir les prérequis d’une « période durable de calme ».
Barack Obama a aussi souligné l’importance « d’assurer la sécurité d’Israël, la protection des civils, de répondre à la crise humanitaire à Gaza et de mettre en place un cessez-le-feu durable qui permette aux Palestiniens de Gaza de vivre une vie normale et de répondre aux besoins économiques et de développement (de l’enclave) tout en renforçant l’Autorité palestinienne ». Et l’embargo criminel de Gaza qui dure depuis 7 ans ? Rien ? Paix durable, mon oeil ! Mais, le bouquet final est magique quand on lit le communiqué de la Maison Blanche que nous nous sommes procurés.
Le communiqué de la Maison Blanche indique donc que, pour l’antéchrist Barack Obama, « qu’au final, toute solution de long terme au conflit israélo-palestinien doit assurer le désarmement de groupes terroristes et la démilitarisation de Gaza ». On désarme gaza mais personne n’arrête la colonisation ? Quelle plaie ce président
Posted on juil 28, 2014 @ 7:21
Allain Jules