BARACK OBAMA. Etats-Unis – Somalie: L’armée américaine attaque al-Shabab en Somalie

Posted on sept 2, 2014 @ 22:33

Allain Jules

La Somalie, c’est la guerre secrète de Barack Obama. La proximité avec le pays natal de son père guide certainement ses pas. Aujourd’hui, un haut responsable du renseignement somalien a déclaré qu’un drone américain a visé le chef du mouvement islamiste et terroriste Al-Shabab, Ahmed Abdi Godane, alors qu’il quittait une réunion des principaux dirigeants du groupe. Les témoins disent qu’ils ont cru qu’il y avait un tremblement de terre. L’attaque a eu lieu près de Sablale, une ville situé à 170 km de Mogadiscio la capitale…

 

Lundi, février  13 2012 PHOTO PHOTO

L’information n’est pas encore officiellement confirmée par les al-Shabaab mais, le Pentagone, par la voix du contre-amiral John Kirby, son attaché de presse, a déclaré:

« Les forces armées américaines ont mené une opération en Somalie aujourd’hui (lundi, ndrl) contre le réseau al-Shabaab. Nous évaluons les résultats de l’opération et nous allons fournir des informations supplémentaires selon les besoins « .

Selon les témoins, hier, lundi, il y a eu de fortes explosions qui ont effectivement visées le leader du groupe. Personne ne peut ni infirmer ni confirmer sa mort. On se souvient que ce groupe terroriste avait attaqué le supermarché haut de gamme de Westgate Mall à Nairobi, au Kenya (photo en dessous), tuant au moins 67 personnes il y a un an déjà.

Le chef spirituel d’Al-Shabab Ahmed Abdi Godane, également connu sous le nom de Mukhtar Abu Zubeyr, et il travaille en étroite collaboration avec al-Qaida. La réaction de ses partisans après le bombardement américain a conduit, semble-t-il, a des arrestations massives. Al-Shabaab soupçonne de nombreuses personnes de traîtrise. Dans le district de Sablale, dit un témoin qui s’est échappé : «Les arrestations sont massives, tout le monde est détenu. Ils ont même fouillé la jungle à proximité et ont arrêté des nomades qui transportent le lait et de l’herbe dans les villes, pour les interroger. »

Le groupe extrémiste islamique armé Al Shabab a attaqué le centre commercial Westgate haut de gamme à Nairobi le 21 septembre 2013 faisant au moins 67 vies.

Les États-Unis a mené plusieurs raids aériens en Somalie au cours des dernières années. Un tir de missile américain, en janvier dernier, a tué un officier de haut rang d’al-Shabab, et en octobre dernier, un véhicule transportant des membres dirigeants du groupe avait été touché par un tir de drone.

La réaction américaine n’est pas anodine. Elle survient après que les forces gouvernementales somaliennes ont repris le contrôle d’une prison de haute sécurité à Mogadiscio, qui avait été attaquée dimanche. Sept membres présumés d’al-Shabab avaient tenté d’en extraire d’autres, des extrémistes détenus dans cette prison.