Aller à…
RSS Feed

20 avril 2024

« Les échanges entre l’Afrique et les BRICS sont projetés à 500 milliards de dollars en 2015 »


René Kimbassa

AR Ghanashyam avec Moukoko Mbonjo, ministre des Relations Extérieures du Cameroun

(Agence Ecofin) – Selon le Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun, A. R. Ghanashyam, les échanges commerciaux entre l’Afrique et les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)  » ont plus rapidement cru au cours de ces dernières années, que les échanges entre le continent noir et toutes les autres régions du monde », a-t-il révélé dans une interview accordée le 1 septembre 2014 au Quotidien gouvernemental camerounais,

 

Pour preuve, soutient le diplomate indien dont la mission diplomatique s’étend au Nigéria, au Bénin et au Tchad, ces échanges Afrique-BRICS « ont doublé entre 2007 et 2012, pour se situer à 340 milliards de dollars cette année-là, et sont projetés à 500 milliards de dollars en 2015 ». « Le succès des BRICS dans la promotion de la croissance économique inclusive, la création des emplois et la structuration du secteur de la transformation locale des produits, afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités, ont apporté beaucoup d’enseignements aux pays africains « , indique-t-il, pour justifier cet intérêt croissant des Africains pour les BRICS en matière de coopération économique.

 

A. R. Ghanashyam prédit d’ailleurs un dynamisme plus accru de cette coopération économique entre les BRICS et les Etats africains, avec l’entrée en activité prochaine des institutions financières (une banque de développement et un fonds) récemment créées par ce groupe constitué de pays émergents.

 

Pour rappel, la banque de développement et le Fonds des BRICS veulent notamment être une alternative à la Banque mondiale, mais aussi au Fonds monétaire international (FMI). La capitalisation de cette banque a été fixée dans un premier temps à 10 milliards de dollars de liquidités sur sept ans, équitablement répartis entre les pays fondateurs, et 40 milliards de dollars de garanties. Cette somme sera progressivement portée à 100 milliards de dollars et la banque pourra commencer à prêter en 2016.

 

autres articles :

L’esprit des BRICS se propage progressivement à toute l’Asie

Partager

Plus d’histoires deLibye