Le ministère russe des Finances a annoncé lundi la création en 2015 d’un fonds anticrise pour aider les entreprises visées par les sanctions occidentales. Une mesure choc bien étudiée et surtout qui anéantira la récession annoncée et attendue de l’économie russe.
Le fonds que la Russie entend créer atteindra plusieurs milliards de dollars, a indiqué le ministre des Finances, Anton Guermanovitch Silouanov, rapportent lundi les agences de presse.
Les autorités financeront ce projet en bloquant, pour la deuxième année consécutive, les transferts effectués à partir du budget fédéral vers la caisse de financement des retraites et en utilisant une somme en surplus dans le budget 2014.
La décision d’arrêter les transferts vers la caisse des retraites devrait permettre au gouvernement de dégager 309 milliards de roubles (6,2 milliards d’euros), a assuré Anton Silouanov. Les Occidentaux sont prévenus. Ils risquent de plomber définitivement leur propre économie…
C’est la mise sur pied d’une politique économique mixte, aux antipodes du protectionnisme et du libre-échange. Probablement inspirée des physiocrates du XVIIIe siècle, en matière d’agriculture, et le protectionnisme sur un ou plusieurs secteurs particuliers de l’économie…
__________
Rendez-vous: Je suis demain sur La Voix de la Russie
Posted on sept 15, 2014 @ 16:14
Allain Jules