Amman, qui avait promis une réponse « terrible » après le meurtre d’un pilote jordanien par le groupe Etat islamique (EI), a procédé à l’exécution mercredi à l’aube de deux djihadistes condamnés à mort, dont une Irakienne réclamée par l’EI. On attend enfin que la Jordanie, au lieu de se plier au diktat américain, soit plus réactif. Bachar al-Assad avait prévenu tous ses pairs arabes, sans succès…
Sajida al-Rishawi, condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et un autre Irakien, Ziad Karbouli, un responsable d’Al-Qaïda, ont été exécutés à 04H00 locales par pendaison. Après le franchissement par l’organisation djihadiste d’un nouveau palier dans l’horreur en diffusant une vidéo dans laquelle le pilote de 26 ans est brûlé vif dans une cage, un responsable la sécurité jordanienne avait indiqué la veille que des prisonniers djihadistes seraient pendus à l’aube.
L’EI avait dit ces derniers jours qu’il laisserait la vie sauve au soldat Maaz al-Kassasbeh si Amman relâchait l’Irakienne mais les autorités jordaniennes réclamaient d’abord des preuves de vie de leur pilote. Sajida al-Rishawi est une kamikaze irakienne condamnée à mort en Jordanie pour des attentats perpétrés en 2005 dans la capitale jordanienne. Agée de 44 ans, elle était détenue dans une prison jordanienne depuis sa condamnation à mort en septembre 2006.
Posted on fév 4, 2015 @ 6:39
Allain Jules