Faut-il faire comme Boko Haram, c’est à dire tuer ? C’est une question difficile à laquelle les pays attaqué par cette secte islamo-terroriste doivent répondre. Une foule a lynché à mort, puis brûlé, ce dimanche dans la ville de Bauchi dans le nord-est du Nigeria, une jeune femme qu’elle soupçonnait de vouloir se faire exploser. En effet, personne ne la connaissais dans la zone où elle voulait entrer.
«Vers 07h00 heures, les informations en notre possession ont révélé qu’une femme, dont l’identité n’est pas encore connue et qui avait refusé de se laisser fouiller à l’entrée du marché de Muda Lawal à Bauchi, a été attaquée par une foule en furie», a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la police de l’Etat de Bauchi, Haruna Mohammed. Selon lui, la foule «a mis le feu à son corps». Elle est morte avant que la police n’ait pu intervenir pour la sauver.
Les forces de l’ordre ont ensuite dispersé l’attroupement, mais n’ont procédé à aucune arrestation. Une témoin, Isa Safiyanu, a raconté que la femme, qui était accompagnée d’un homme, a éveillé les soupçons lorsqu’elle a refusé d’être contrôlée au détecteur de métaux à l’entrée de la gare routière, proche du marché, et qu’on a découvert deux bouteilles scotchées de chaque côté de sa taille.
En mission exploratoire ?
«Lorsqu’on a relevé son hijab au-dessus de sa tête, on a découvert deux bouteilles scotchées à sa taille et la foule a fondu sur la jeune femme», a-t-elle dit. «Ils l’ont frappée à mort et ont placé autour d’elle un vieux pneu qu’ils ont aspergé d’essence avant d’y mettre le feu.» Selon une source policière ayant requis l’anonymat, il était peu probable que la femme transportait une bombe car celle-ci aurait explosé pendant l’attaque de ses agresseurs.
«La seule explication plausible est qu’elle ait été envoyée en mission exploratoire afin de voir s’il était possible de pénétrer dans la gare routière sans être fouillé», a précisé cette source. Cette mise à mort fait suite à une série d’attentats-suicides ces jours derniers, attribués au groupe islamo-terroriste Boko Haram, dans des gares routières et sur des marchés du nord-est et du centre du Nigeria.
Posted on mar 1, 2015 @ 19:00
Allain Jules