Trois Européens, dont un Français et un Belge, et deux Maliens ont été abattus la nuit dernière dans une attaque armée contre un restaurant de Bamako. François Hollande a dénoncé « avec la plus grande force le lâche attentat ».
Un restaurant très fréquenté de Bamako, la capitale malienne, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de vendredi à samedi. Trois Européens, dont un Français et un Belge, et deux Maliens ont été tués dans la fusillade.
Un homme armé est entré peu après minuit, heure locale, dans le restaurant « La Terrasse » situé dans la rue « Princesse », comme elle est surnommée, qui abrite de nombreux bars et restaurants appréciés des expatriés. « C’est un commando qui a mené une opération. Un homme armé s’est présenté devant le restaurant à étage, il est monté, il a jeté plusieurs grenades et ouvert le feu », détaille Serge Daniel, correspondant de France 24 au Mali.
L’homme a ensuite pris la fuite à bord d’un véhicule conduit par un complice. Les deux hommes étaient cagoulés. Peu après avoir quitté les lieux de l’attaque, ils ont croisé une voiture de police et tiré à nouveau.
Une source policière parle « d’attaque terroriste »
Des dizaines de policiers ont bouclé le secteur et deux suspects auraient déjà été arrêtés dans une rue adjacente, selon RFI. « Une source policière à Bamako parle d’une attaque terroriste, mais d’autres policiers restent plus prudents », précise Serge Daniel. L’attaque n’a pas été revendiquée.
Le bilan provisoire fait état de cinq morts, dont un ressortissant français, un Belge et un troisième Européen dont la nationalité n’a pas encore été établie. Deux Maliens – un policier et un gardien d’un domicile privé – ont également été tués. Une dizaine de personnes ont été blessées, et certaines, dans un état grave, ont été transportés dans un hôpital du centre ville. Le bilan pourrait s’alourdir.
Paris offre l’aide de la France
À Paris, le président François Hollande a dénoncé « avec la plus grande force le lâche attentat » commis à Bamako, selon un communiqué de la présidence française. La présidence a indiqué que M. Hollande allait s’entretenir avec le Premier ministre malien Modibo Keita et « lui offrir l’aide de la France ».
L’Élysée souligne que l’ambassade de France à Bamako a constitué une cellule de crise et adressé un message conseillant « la prudence » à tous les ressortissants français vivant dans la capitale malienne. La sécurité des implantations françaises au Mali a été renforcée.
Le Mali est le théâtre de rivalités ethniques et d’une insurrection islamiste et il tente de retrouver la stabilité et la paix depuis un coup d’Etat en 2012. Des jihadistes liés à Al-Qaïda ont contrôlé une grande partie du territoire pendant plus de neuf mois jusqu’à ce qu’une intervention militaire française les chasse en partie de la région.
Posted on mar 7, 2015 @ 8:26
7