Nouvelle route de soie: Wall Street menace Pékin
7 mars 2015
mar 6 2015
Nouvelle route de soie: Wall Street menace Pékin
IRIB-Suite au premier allez-retour du convoi de fret ferroviaire, entre Yiwu (Chine) et Madrid (Espagne) en février dernier, le Wall Street Journal a publié le 3 mars un article trahissant le sentiment de frustration de l’oligarchie transatlantique face à son propre déclin économique et financier.
L’auteur de l’article, Andrew Browne, écrit sans vergogne que le projet de Route de la soie de Xi Jinping est avant tout motivé par la peur que ressent Pékin face à la domination américaine dans le Pacifique.
Ainsi écrit-il, « le Pacifique est rempli de péril [et] la Chine se sent étranglée par une chaîne d’alliances militaires qui s’étend depuis la Corée du Sud et le Japon, à travers les Philippines et jusqu’en Australie ».
Étrange confession : comme si le rôle de la Marine américaine était de nuire au commerce chinois, plutôt que de protéger les États-Unis contre l’attaque éventuelle d’un pays ennemi.
Ainsi, poursuit-il, « même si la Chine construit rapidement ses capacités militaires, la Marine américaine règne encore sur les mers. Dans n’importe quel conflit, les vaisseaux de guerre et sous-marins américains pourraient étouffer l’économie chinoise avec un blocus naval. »
On se demande quel pourrait bien être le prétexte pouvant servir à déclencher un tel conflit. Pour ce qui concerne les transports sur le continent eurasiatique, Browne se fend d’une autre menace, bien qu’il ne fasse pas ouvertement référence à Daech :
Les longues caravanes de la Route de la soie ont été détruites il y a 400 ans par la naissance de la marine marchande européenne, ainsi que par les troubles militaires et politiques d’une région instable. M. Xi fait face à des défis similaires aujourd’hui, et il n’y a aucune garantie qu’il réussisse. Le voyage de Yiwu à Madrid est un voyage très difficile.