WASHINGTON DC, Etats-Unis – C’est la fin des prétextes contre l’Iran. Les négociateurs européens et iranien ont annoncé jeudi sur les réseaux sociaux qu’un accord d’étape sur le programme nucléaire iranien avait été trouvé jeudi à Lausanne. Une déclaration commune Union Européenne-Iran devait avoir mieu jeudi soir, suivie de conférences de presse, notamment du secrétaire d’État américain John Kerry et de Mohammad Zarif, ont indiqué des sources américaines. Dans le même temps, un ministre israélien, Naftali Bennett, a osé comparer cet accord à la capitulation face à Hitler à Munich en déclarant: « Le régime islamique de terreur le plus radical au monde reçoit un certificat officiel pour son programme nucléaire illégal ». Le chien aboie la caravane passe !
Le président américain Barack Obama a salué jeudi la conclusion d’une entente « historique » avec l’Iran qui, si elle aboutit à un accord final d’ici le 30 juin, « l’empêchera d’obtenir l’arme nucléaire ».
« Aujourd’hui les Etats-Unis, avec leurs alliés et partenaires, ont conclu une entente historique avec l’Iran », a déclaré le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche, peu après l’annonce d’un accord cadre trouvé à Lausanne, en Suisse, à l’issue de négociations marathon.
« L’Iran a donné son accord pour un régime de transparence et les inspections les plus approfondies jamais négociées dans l’histoire des programmes nucléaires », a poursuivi le président américain qui martèle depuis des mois sa conviction que la voie diplomatique est « de loin, la meilleure ».
Répondant par avance à ses détracteurs, en particulier au Congrès américain mais aussi chez les alliés israélien ou saoudien, qui redoutent que Téhéran ne tienne pas sa parole, M. Obama a assuré que l’Iran serait « plus inspecté que n’importe quel autre pays dans le monde ». On sait pourtant que certains pays ne font pas partie du Traité de non-prolifération (TNP) et pire, n’accepte même que leur programme nucléaire soit inspecté par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). De qui se moque-t-on ? L’Iran a toujours affirmé ne pas vouloir développer une arme nucléaire et, ça fait plus de 20 ans que les mêmes mensonges sont véhiculés ici et là…
« Si l’Iran triche, le monde le saura », a-t-il lancé. « Si nous voyons quelque chose de louche, nous mènerons des inspections ». Le président américain a aussi mis en exergue les efforts de Téhéran au cours des mois écoulés: « L’Iran a rempli toutes ses obligations. Il a éliminé ses stocks de matériel nucléaire dangereux. Les inspections du programme nucléaire iranien ont augmenté ».
« Le travail n’est pas fini », a-t-il cependant souligné avec force. Selon les premiers éléments divulgués de ce pré-accord, la capacité d’enrichissement d’uranium de l’Iran devra être réduite. Pour ce faire, l’Iran maintiendrait 6.000 centrifugeuses en activité, contre 19.000 actuellement. Les centrifugeuses sont indispensables à l’enrichissement du matériel nucléaire.
Les sanctions américaines et européennes seront levées en fonction du respect des engagements de l’Iran. Ce qui fait que, dans le Proche et le Moyen-Orient, aucun autre pays n’aura la puissance iranienne, surtout économique…Les « qui » tremblent ? Ce qui est sûr, les vendeurs d’armes en sont ppur leurs frais !
Posted on avr 3, 2015 @ 8:30
Allain Jules