YÉMEN — Les rebelles chiites au Yémen se sont emparés dimanche du siège de l’administration provinciale à Aden, deuxième ville du pays. Il y aurait des morts et des blessés. Les habitants ont lancé un appel au secours.
Les rebelles Houthis et leurs alliés, des militaires fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, «ont progressé dans la nuit à Al-Moalla», quartier du centre d’Aden. Ils et «ont pris vers 03H00 le siège de l’administration provinciale, dont le bureau du gouverneur», a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat.
Dans leur progression, les rebelles et leurs alliés ont bombardé notamment des zones résidentielles, mettant le feu à plusieurs habitations et endommageant d’autres, ont indiqué des témoins.
Des habitants ont lancé des appels au secours et réclamé un arrêt de ces bombardements, qui ont poussé des dizaines de familles à fuir leurs maisons, ont rapporté ces témoins. Ceux-ci ont fait état de morts et de blessés.
Francs-tireurs sur les toits
Dimanche matin, les rebelles et leurs alliés se trouvaient à proximité du port d’Al-Moalla, défendu par les «comités populaires», ces supplétifs de l’armée restés fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi réfugié en Arabie saoudite, selon le responsable.
«Des francs-tireurs, qui ont pris position sur les toits des bâtiments de l’administration provinciale, visent des passants et des membres des comités populaires», a déclaré Khaled BaChaea, un combattant pro-Hadi.
Les rebelles, qui cherchent à s’emparer d’Aden, avaient pris jeudi le palais présidentiel de la ville, avant de s’en retirer vendredi à l’aube à la suite de raids aériens.
Une coalition arabe menée par l »Arabie saoudite a lancé le 26 mars une opération militaire au Yémen pour empêcher les rebelles chiites Houthis, liés à l’Iran, de s’emparer d’Aden après avoir pris la capitale Sanaa et des régions du nord et du centre du pays.
(ats/Newsnet)
Posted on avr 5, 2015 @ 12:00
Allain Jules