GRANDE MARCHE PANAFRICAINE A PARIS POUR LE RESPECT DES CONSTITUTIONS AFRICAINES.
10 avril 2015
11 AVRIL 2015:
GRANDE MARCHE PANAFRICAINE A PARIS POUR LE RESPECT DES CONSTITUTIONS AFRICAINES.
Le 11 avril 2015, nous allons envoyer un message clair au monde et surtout à l’Union Africaine.
Nous voulons que nos Constitutions africaines soient respectées et que plus jamais la force ne prévale sur le droit ;
Nous voulons une Union Africaine des peuples et non des politiciens avec un véritable Parlement africain ;
Nous ne voulons plus d’une Union Africaine financée en grande partie par l’Union Européenne ;
Nous ne voulons plus d’Africains à la Cour Pénale Internationale,ce tribunal de négriers ;
Nous voulons des manuels scolaires qui insistent plus sur l’esclavage, la colonisation et le néocolonialisme que sur la seconde guerre mondiale ;
Nous voulons une Afrique digne, une Afrique souveraine et indépendante…
LE 11 AVRIL A PARIS, L’AFRIQUE VA PARLER !
Lors de leur accession à la souveraineté par voie d’indépendance octroyée pour certains et de lutte parfois armée pour d’autres, les États africains se sont dotés de Constitutions.
Dans les années 90, à la faveur du fameux vent démocratique venu de l’Est, de nombreux textes fondamentaux ont été modifiés et adoptés par référendum. Cependant plusieurs dictateurs africains , forts souvent du soutien de leurs « amis » occidentaux, adoubés par une Assemblée Nationale monochrome, une opposition passive et une société civile fantoche, piétinent la loi fondamentale de nos pays au gré de leur volonté de s’éterniser à la tête de nos États africains.
En cette année 2015, début d’échéances électorales décisives pour de nombreux pays africains (Nigéria, Togo,Soudan, Burundi, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry,Burkina Faso, Centrafrique, etc.), les Constitutions africaines sont au cœur du débat et avec elles les libertés individuelles et la démocratie.
Pour parler de libertés individuelles et de droits constitutionnels, attardons-nous quelques instants sur la situation des Noirs de Mauritanie et de Tunisie qui ne disposent d’aucun droit en violation flagrante des Constitutions de ces deux Etats.
Face à cette situation, la jeunesse africaine a souvent prisses responsabilitésau sacrifice de nombreuses vies qui ne réclamaient qu’une société plus juste et plus démocratique. De Dakar à Abidjan en passant par Lomé, Cotonou et Ouagadougou, Brazzaville et Kinshasa, la jeunesse africaine a décidé de faire de l’Afrique un continent de droit et de progrès.
Pour donner un signal fort aux pouvoirs africains et surtout aux dictateurs qui veulent se tailler une constitution sur mesure pour demeurer présidents à vie, les Panafricains et amis de l’Afrique organisent le samedi 11 avril 2015 à Paris une grande marche suivie d’un meeting.
Nous manifesterons pour attirer l’attention du monde entier sur la propension de nombreux dirigeants africains à s’élever au-dessus des Constitutions, à les modifier sans application des mécanismes légaux et à ainsi tuer les prémices de démocratie plus de 50 ans après les indépendances.
Ce sera l’occasion d’exiger le respect des Constitutions africaines et d’interpeller les organisations et les dirigeants africains sur la protection de notre loi fondamentale, gage d’un monde de liberté et de démocratie.
Cette marche débutera à 13h00 à la place Victor Hugo et s’achèvera par un meeting au siège du Conseil Constitutionnelfrançais. Nous vous invitons à prendre massivement et activement part à cette manifestation et à la rendre inédite et mémorable.
CONTACTS : 00 337 58 55 83 38 et 00 336 18 34 26 27