Lundi 16 février 2015
Selon la Banque Mondiale et des rapports internationaux, Israël et la Jordanie gagnent presque 4.2 milliards $ sur les ventes annuelles des produits de la Mer Morte.
Le contrôle de la Mer Morte par Israël prive l’Autorité Palestinienne de presque 1 milliard $ par an, a déclaré dimanche le Ministère de l’Economie Nationale. C’est la valeur estimée d’une part dans la vente des minerais issus de cette zone.
Selon la Banque Mondiale et des rapports internationaux, Israël et la Jordanie gagnent presque 4.2 milliards $ sur les ventes annuelles des produits de la Mer Morte qui représentent environ 1 pour cent de la fourniture mondiale de potasse et12 pour cent de la production mondiale de brome.
Le ministère a dit dans un communiqué de presse obtenu par Al-Jaraby Al-Jadeed : « Si nous calculons la valeur ajoutée moyenne de ces industries à l’économie jordanienne et israélienne, alors l’économie palestinienne pourra bénéficier de 962 millions $ par an, l’équivalent de 9 pour cent du PIB en 2011, et en gros ce que représente le secteur industriel palestinien tout entier. »
Le communiqué a expliqué que, si les Palestiniens pouvaient accéder aux ressources minérales et énergétiques de la Mer Morte et s’ils pouvaient investir largement dans des projets incluant la production de schiste, sable, bitume, pétrole et gaz naturel, ainsi que dans le tourisme et le secteur agricole, ils pourraient mettre en place un développement économique durable.
Selon Ziad Malki, chef du département minier du ministère, les autorités israéliennes d’occupation ont autorisé l’installation de plusieurs usines et sociétés qui ont investi dans les ressources de la Mer Morte sur le territoire palestinien. L’une d’elles est la très connue société de cosmétiques Ahava, propriété d’Israël, qui effectue ses activités industrielles dans la colonie de Mizpe Shalem en Cisjordanie occupée.
Malki a fait remarquer que le Comité de Protection du Consommateur Palestinien et les équipes de contrôle et d’inspection ont confisqué ont confisqué des tonnes de produits israéliens aux sociétés qui travaillent dans les colonies illégales, après que le gouvernement ait interdit ces produits en avril 2010.
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source: Middle East Monitor