A trop financer le terrorisme, l’Arabie saoudite subit le contrecoup de sa politique criminelle. Pour l’instant, ça ne frappe que les chiites. Demain qui sait ? Une semaine après avoir perpétré un attentat meurtrier contre les fidèles d’une mosquée chiite dans l’est de l’Arabie saoudite, les jihadistes de l’organisation Etat islamique ont revendiqué une nouvelle attaque ce vendredi près d’une mosquée, à Dammam. Bilan : au moins quatre morts.
Selon le ministère saoudien de l’Intérieur, c’est la mosquée chiite de Dammam qui était visée. Mais sur Twitter, le groupe Etat islamique, qui revendique cet attentat, affirme que l’objectif a bel et bien été atteint malgré des mesures de sécurité drastiques. Et comment ! Il suffit qu’il y ait un mort pour que ce soit dramatique.
Quoi qu’il en soit, dans cette guerre futile des mots ou de communication, l’explosion d’un véhicule stationné à proximité de la mosquée a fait quatre morts dont le kamikaze. Cette attaque, survenue à l’heure de la grande prière ce vendredi, prouve la grande détermination de l’organisation EI à frapper fort, à tuer le maximum de fidèles chiites dans les mosquées.Ce qui fait de Daesh, en réalité, un allié de l’Arabie saoudite hors de ses frontières.
Cet attentat meurtrier intervient, en effet, une semaine après celui perpétré contre la mosquée à Koudeih, près de Qatif, et revendiqué pour la première fois dans le pays par les jihado-terroristes de l’organisation Etat islamique. Vingt-et-une personnes sont mortes et 90 ont été blessées. Un bilan lourd et sans précédent depuis les attaques sanglantes d’al-Qaïda de 2003 à 2006 dans le royaume. On se souvient que juste après l’attentat de la semaine dernière, les deux hauts dignitaires sunnite et chiite ont condamné l’attentat, et appelé au calme leurs fidèles. Une union sacrée qui demeure toutefois bien fragile.
(Reuters, RFI, Allain Jules)
Posted on mai 29, 2015 @ 22:50
Allain Jules