La phrase qui tue:«Cet accord est le meilleur choix possible». Dans les pays du Golfe, les journalistes accusent les Etats-Unis de « laxisme face à Hitler » (entendez l’Iran) et en Israël, c’est la consternation au sein du Gouvernement. Les jérémiades du Premier ministre Benjamin Netanyahu n’ont visiblement pas ému. Les ministres européens des Affaires étrangères et le Conseil de sécurité de l’ONU, se sont tour à tour prononcé lundi en faveur du texte sur le nucléaire iranien. Du coup, le Congrès américain est très seul face à un combat perdu d’avance…
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, lundi à l’unanimité, une résolution qui entérine l’accord sur le nucléaire iranien. Ce texte prépare la levée des sanctions internationales qui asphyxient l’économie iranienne. L’Union européenne a aussi approuvé l’accord. Du coup, ceux qui disaient urbi et orbi que ça ne pouvait se régler que par la force en sont pour leurs frais. En relations internationales, tout peut aller très vite. Il y va des intérêts des uns et des autres…Mais, ce que personne ne mentionne aujourd’hui, c’est que l’Iran a bel et bien le droit de développer, comme tous les pays du monde, le nucléaire civil. C’est un droit et, contrairement à d’autres pays, l’Iran a signé le Traité de non-prolifération (TNP)…
La résolution a été approuvée à l’unanimité par les quinze membres du Conseil de sécurité. Le texte prévoit que les sept résolutions que l’ONU a adoptées depuis 2006 pour sanctionner l’Iran «seront abrogées». Cela, à condition que l’Iran respecte l’accord à la lettre. L’ONU pourra toutefois imposer à nouveau des sanctions si Téhéran ne respecte pas ses engagements durant les dix années à venir.
Les résolutions qui doivent être abrogées interdisent le commerce de biens ou de services liés aux activités nucléaires iraniennes, gèlent les avoirs financiers de personnalités et de sociétés iraniennes et imposent des embargos sur les armes conventionnelles et les missiles balistiques. Ces deux embargos resteront cependant en vigueur, pendant cinq ans pour le premier et huit ans pour le second.
L’Iran a heureusement développé ces armes (conventionnelles et les missiles balistiques), suite à l’embargo criminel dont le pays était victime…
Posted on juil 20, 2015 @ 23:04
Allain jules