premier août la fête de la Pachamama : La terre mère
2 août 2015
Source: Telesurtv
http://www.telesurtv.net/news/Dia-de-la-Pachamama-20150731-0067.html
Cada 1°de agosto los pueblos aborígenes que habitan el noroeste de Argentina, Bolivia y Perú enaltecen la importancia de la Madre Tierra rindiéndole culto a la Pachamama que protege y cobija a los hombres, posibilita la vida y favorece la fecundidad y la fertilidad.
« Pacha » se traduce en palabras como cosmos, universo, tiempo, espacio y tierra, mientras que « mama » significa madre.
La Pachamama representa a la Tierra en su conjunto, no sólo el suelo o la tierra geológica o la naturaleza.
El homenaje a la Pachamama es la más popular de las creencias mitológicas que sobrevivió a la evangelización durante la Colonia española.
Ese día, los pueblos indígenas de orígen Aymara y Quechua celebran con ritos en los que se entrega a la Madre Tierra todo lo que no quisieran que le falte a su familia durante el año y agradecen por los favores recibidos durante el año anterior.
proposition de traduction française:
Le 1er Août de chaque année, les peuples aborigènes du nord est de l’Argentine, de Bolivie et du Péru exaltent l’importance de la Terre Mère en lui rendant un culte à la Pachama qui protège et abrite les hommes, permet l a vie et favorise la fécondité et la fertilité.
« Pacha » se traduit pas des mots comme cosmos, univers, temp, espace et terre, tandis que « mama » signifie mère.
La Pachamama représente la Terre dans tout son ensemble, pas seulement le sol ou la terre géologique ou la nature.
L’hommage a la Pachamama est la plus populaire des croyances mythologiques qui a survécu à l’évangélisation pendant la colonisation espagnole.
Ce jour-là, les peuples indigènes d’origine Aymara et Quechua célèbrent des rites au cours desquels on offre à la Terre Mère tout ce que l’on ne voudrait pas qu’il manque à sa famille dans l’année et on remercie pour les faveurs obtenues l’année passée.