Par Gilles Munier/
La dégradation de la situation dans la péninsule du Sinaï inquiète Israël. Quittant ses fonctions de commandant de la Division Edom chargée du contrôle de la frontière, le général Royi Elcabets, pense que l’armée israélienne devrait attaquer l’Etat islamique dans le Sinaï, où il est représenté par Ansar Beit al-Maqdis (devenue « Province du Sinaï) », avant que les djihadistes ne lancent des opérations en territoire israélien.
Ansar Beit al-Maqdis a déjà attaqué Israël. En 2012, elle a revendiqué l’attaque d’un pipeline transportant du gaz égyptien vers Israël, et une opération commando suite à la diffusion d’une vidéo dénigrant le Prophète Muhammad. En 2013 et 2014, l’organisation a tiré un missile Grad sur le port d’Eilat (Um Rashrash, pour les Arabes) en réponse à la mort de quatre de ses militants tués par un drone israélien, et deux autres missiles sur un des complexes touristiques de la cité balnéaire.
Depuis qu’elle a prêté allégeance au calife Ibrahim – Abou Bakr al–Baghdadi, chef de l’Etat islamique – les djihadistes de la « Province du Sinaï » ont intensifié leurs actions contre les troupes égyptiennes dont le nombre, fixé en accord avec Israël (suite au Traité de paix de 1979), est en perpétuelle augmentation.
Photo : Poster diffusé par Ansar Beit al-Maqdis/Province du Sinaï