Howard Zinn, une histoire populaire « par en bas »
9 août 2015
« Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs. » Le film ‘Howard Zinn, une histoire populaire américaine’ est à l’affiche des salles des Grignoux à Liège jusque mi-septembre.
À l’aide d’archives et d’entretiens, Olivier Azam et Daniel Mermet nous font découvrir l’un des plus grands historiens critiques des États-Unis.
Howard Zinn, une histoire populaire américaine, d’Olivier Azam et Daniel Mermet. France, 1 h 41. Le film d’Olivier Azam et de Daniel Mermet, Howard Zinn, une histoire populaire américaine, se présente, par son titre, comme une paraphrase de celui d’un des ouvrages majeurs de l’historien américain. La paraphrase se veut cependant incarnée. Elle donne visage, voix, nom et prénom à cet homme et à cette œuvre qui ont transformé la représentation de l’histoire des États-Unis, pour les Américains tout d’abord, pour ceux qui veulent percer la représentation sur papier glacé ou papier d’emballage aux marques publicitaires, qui en est la plupart du temps donnée. Un documentaire mêlant images d’archives et interviews, dont un grand entretien avec Howard Zinn, portés, en voix off, par un récit de Daniel Mermet qui nous fait découvrir la pensée et l’engagement de celui qui, mort en janvier 2010, fut l’un des principaux historiens critiques des États-Unis.
« Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs », rappelle le narrateur, à l’incipit du portrait d’un homme qui s’entêta à raconter l’histoire « par en bas », vue du terrier donc, dans la perspective des opprimés et des exploités. Marx parlait d’un point de vue « prolétarien ».
« L’histoire que préfère le chasseur, c’est pas d’histoire du tout : à part pour le numéro de leur carte bancaire, les lapins n’ont pas besoin de mémoire », poursuit Daniel Mermet, rappelant, en passant, l’esprit de la formule de Noam Chomsky selon laquelle, « ceux qui tiennent la matraque exigent l’amnésie historique ». Car l’histoire, celle qu’on écrit, a une fonction principale, faire l’histoire. Et ceux qui s’en détournent ne sont pas seulement « condamnés à la revivre », selon les mots du Manifeste du Parti communiste, mais à être faits par elle, aveuglés, dominés et exploités.
« Raconter l’histoire des oubliés de l’histoire »
Avec Howard Zinn, une histoire populaire américaine, nous rentrons donc dans l’histoire d’un homme qui, « à partir de sa propre histoire », la prise de conscience d’un jeune officier de l’armée de l’air américaine qui, en 1945, bombarda Royan avec les premières bombes au napalm, « va raconter l’histoire des oubliés de l’histoire » : « Il sera de toutes les luttes de son temps, de la lutte pour les droits civiques des Noirs à la lutte contre la guerre du Vietnam jusqu’au refus de la guerre en Afghanistan ou en Irak. »
Mais c’est aussi à l’évocation de l’histoire même des classes populaires et des luttes de la classe ouvrière aux États-Unis qui fait l’objet de l’enquête d’Howard Zinn que se livre ce documentaire. Dans cette première partie intitulée Du pain et des roses, entre autres, et tour à tour : la grève des ouvriers du textile de Lawrence qui, en 1912, fut l’une des premières grandes victoires de l’Industrial Workers of the World ; la grève des mines de Ludlow, en 1914, objet d’une répression féroce de la part de l’État américain et de la milice patronale du fils de John Davison Rockefeller, le fondateur de la Standard Oil, actuelle Esso, Exxon et Mobil – ExxonMobil Corporation, l’une des plus grandes multinationales du monde. Sans oublier la manifestation pour la journée de travail de huit heures du 1er mai 1886 à Chicago et les massacres qui s’ensuivirent dont la mémoire se perpétue depuis l’adoption par l’Internationale ouvrière – celle fondée à Paris en 1889, à l’initiative d’Engels et des marxistes allemands –, de la date du 1er mai comme Journée internationale des travailleurs.
Bande annonce
Où voir le film ?
Ce film est à l’affiche des salles des Grignoux à Liège jusque mi-septembre.
Commander le DVD
La sortie du DVD est prévue pour septembre 2015. Vous pouvez le pré-commander en ligne.
* Article repris de L’Humanité, 29 avril 2015.