Le franc CFA , le « franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA) »
30 août 2015
Le Professeur Nicolas Agbohou, Université de Versailles avec le soutien du Professeur Robert Charvin, et d’autres…, démontrent comment les institutions et les principes de fonctionnement de la zone franc CFA bloquent le décollage socio-économique et politique de l’Afrique.
Le « franc CFA » veux tout simplement dire « franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA) ». Pour continuer à piller l’Afrique après les indépendances formelles de 1960, le colon français a redéfini le franc CFA comme : le « franc de la Communauté Française d’Afrique). Mais c’est un simple maquillage !
Le franc CFA est d’origine nazie. Il s’agit d’un mécanisme mis sur pied pour permettre à la France de tirer profit non seulement des richesses naturelles, mais aussi du travail des Africains. Le franc CFA a été crée le 25 décembre 1945, conformément à l’article 3 du décret 45/0136 par le général De Gaulle. Et le franc CFA est une monnaie purement coloniale inventée par et pour les intérêts des colons pour dévaster l’Afrique. La survivance du franc CFA n’est que la perpétuation de cet appauvrissement.
Source : http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/le-franc-cfa-le-franc-des-colonies-50644