C’est un mystère qu’un personnage tel que Nicolas Sarkozy ait pu convaincre plus de la moitié des électeurs Français en 2007. Qu’un homme politique de haut niveau soit un menteur et un manipulateur, c’est une lapalissade. Mais Sarkozy est un chef-d’œuvre. Il ne cherche pas à convaincre par ce qu’il dit, qui n’a aucune importance, mais par la manière de le dire. Et là, c’est de l’art. On se laisse bien emporter par un film de fiction ? Alors pourquoi pas par des mises en scènes bien faites et interactives ou faussement interactives (c’est là son secret). S’appuyant sur tout ce qui peut interpeler, même s’il n’a rien à en dire, l’essentiel étant de capter l’attention, il surfe sur les émotions, les renforçant parfois avec des « effets spéciaux » en créant des évènements qui monopolisent l’actualité. C’est tout l’art de la manipulation. Sarkozy est de retour, bien décidé à nous en mettre plein la vue ! Show must go on … RI
***
L’Agence Info Libre lance une nouvelle émission intitulée « A la loupe » qui a pour principe de décrypter les dires et les agissements de nos hommes publics.
Pour ce numéro, nous nous penchons sur le retour en politique de Nicolas Sarkozy et son interview dans le journal de 20h de France 2 du 21 septembre 2014.