Opportunément deux très bons textes : Insupportable ! #Aylan ; La tragédie en méditerranée un crime
8 septembre 2015
Insupportable ! #Aylan
Insupportable.
La photo de ce petit enfant mort est insupportable.
Cet enfant c’est l’enfant de chacune et de chacun d’entre nous.
Cette vie si jeune, pleine d’espoir et de potentialités a été fauchée par la mort.
Disons avant toute chose la dimension indicible de ce qui nous saisi devant cet inexorable, glaciale et terrible photo de l’Humanité assassinée.
L’émotion, l’indignation, la colère sont respectables face à cela. Et pourtant il faut aller au-delà. Il faut aller vers le pourquoi. Ce fameux pourquoi qui, disait Marx, vous mène à devenir révolutionnaire.
En effet la mort de cet enfant et celle de dizaines, des centaines, de milliers d’autres enfants n’est pas un mauvais coup du hasard, ni une punition divine. Cette mort, ces morts ne sont pas sans cause.
Cet enfant et sa famille fuyaient la ville de Kobané, l’enfer de la guerre en Syrie, coincée entre la Turquie état membre de l’OTAN et l’armée de DAECH.
La guerre en Syrie n’est pas un phénomène surnaturel. Cette guerre, comme toutes les guerres, a des causes. La principale est la volonté de puissance et de domination de l’impérialisme américain et européen. Briser les gouvernements, non parce qu’ils ne sont pas assez démocratiques ou trop corrompus, non, sinon nos meilleurs amis de l’Arabie Saoudite ou du Qatar seraient depuis longtemps vitrifiés par nos bombardements humanitaires. Non, l’impérialisme détruit les gouvernements qui ne sont pas suffisamment serviles devant sa volonté, devant son pillage, devant ses ordres.
Assad, Hussein ou Kadhafi ne sont pas ou n’étaient ni révolutionnaires, ni démocrates, ni incorruptibles. Mais à un moment ils eurent des velléités d’indépendance et de dignité. Cela suffit. Car décidément , non, ce ne sont pas les armes chimiques ou les menaces imaginaires ( même Rony Brauman le dit !) contre Benghazi qui ont signé l’arrêt de mort de l’Irakien et du Libyen. De ce point de vue qui pourrait donner des leçons ? Les gouvernements américains qui ont versé des tonnes de napalm et d’agent orange (fabriqué par Monsanto et Dow Chemical) des montagnes de Grèce, aux plaines de Corée et aux rizières du Vietnam….Les gouvernements allemands, avec leur terrible et ineffaçable histoire, français avec ses guerres barbares dans ses colonies à faire pâlir d’envie al-Baghdadi, italiens qui massacraient les Éthiopiens à coup d’armes chimiques, anglais qui, il y a encore peu, assassinait, comme de vulgaires mafieux, les militants de l’unification irlandaise ?
Et qui sont nos amis dans le Proche-Orient ? Les décapiteurs de Ryad, les massacreurs de Bahreïn, les fournisseurs d’argent et d’armes des terroristes du Qatar, le fascisant Erdogan en Turquie ? A qui Hollande livre-t il des armes en Syrie ? Ce n’est pas aux défenseurs de Kobané, de Damas ou de Palmyre. En revanche il vend des armes à ceux, Arabie Saoudite en tête, qui mettent à feu et à sang le Yémen !
Bref l’impérialisme sème les guerres et la mort aux quatre coins de l’univers, divise pour mieux régner, fomente des contre-révolutions, soutient les nazis, soutient Ben-Laden avant de le lâcher, soutient les rebelles syriens et libyens avant de « s’apercevoir » que ce sont des « terroristes », sème la terreur et inonde les cerveaux du monde d’une propagande inouïe dotée de moyens colossaux.
Si cet enfant est mort hier, si des milliers d’enfants meurent chaque jour en Palestine, au Proche-Orient, en Afrique , au Maghreb, dans le Donbass et ailleurs,
si des millions d’enfants sont jetés sur les routes avec leurs parents,
si des milliers de réfugiés frappent à nos portes pour que leurs enfants survivent,
c’est à cause de l’impérialisme. L’ ennemi a un nom : l’impérialisme. Il a une adresse : les gouvernements qui le servent. Il a un visage: celui des grands capitalistes qui, pour défendre leurs intérêts, sacrifient enfants, femmes et hommes broyés par l’immense machine du capital.
La mer berce l’enfant mort et toi que fais-tu ?
————————————————————————————–
http://www.sitecommunistes.org/ch401tragedie.htm
La tragédie en méditerranée :
un crime de l’impérialisme
L’horrible tragédie qui se déroule en Méditerranée avec ces milliers de morts fuyant l’Afrique et le Moyen-Orient est un crime dont les responsables doivent être dénoncés et punis. En 2010 on comptait 250.000 demandeurs d’asile, leur nombre a dépassé 450.000 en 2013 et aujourd’hui leur nombre dépasse de loin de demi-million. En 10 ans les demandes ont progressé de 30% en Europe. Le Haut Commissariat de l’ONU affirme que 500.000 personnes campent sur les côtes libyennes et cherchent à faire la traversée vers l’Europe par n’importe quel moyen.
Les représentants des gouvernements et des médias font porter le chapeau de la catastrophe humanitaire aux trafiquants qui profitent de la misère des Libyens, Syriens, Africains et autres pays de la région. Avec une parfaite hypocrisie, les chefs de gouvernements européens et les politiciens versent des larmes de crocodile sur les victimes de leurs propres crimes de guerre. Les seuls responsables seraient-ils ces passeurs criminels ? Réponse facile pour éviter d’aller plus loin ! Ces sinistres individus ne sont que le dernier maillon d’une longue chaîne de responsables. « Penser qu’on va trouver la solution en coulant des bateaux, c’est dérisoire. C’est l’histoire du sage qui montre la montagne et de l’idiot qui regarde le doigt, pas la montagne » vient de déclarer J.L. Borloo dans la presse (JDD du 26 avril) avant d’ajouter : « le 23 avril à Bruxelles nous autres européens, avons regardé le doigt » (ce jour là s’est tenue une réunion des dirigeants européens qui devait apporter des « solutions »). Si Borloo ce proche de Sarkozy le dit…
Reste que ces dirigeants européens, Etats-Uniens et autres évitent soigneusement de désigner les vrais responsables de cette situation parce que les responsables ce sont eux-mêmes. Les médias ne disent rien sur les guerres dites « humanitaires » menées par les USA, la France et leurs complices européens en Afrique et au Moyen-Orient, qui détruisent des sociétés entières, tuent des centaines de milliers de personnes et laissent dans leur sillage le chaos.
65% des terres arables situées en Afrique sont dans les mains des grandes sociétés capitalistes qui s’en sont emparées. Au Nigéria, 8ème producteur pétrolier du monde, Texaco, Exxon Mobile, Shell, British Petroleum… exploitent le pays avec la complicité des gouvernements pendant que Boko–Haram sévit dans le Nord. Areva et les autres entreprises françaises pillent littéralement les mines d’uranium du Niger, les gisements d’Or du Mali, les terres fertiles de la boucle du fleuve Sénégal. Toute l’Afrique Subsaharienne est touchée, cette vaste région (qui « séduit les banques étrangères » écrit la presse) est celle où la plus forte croissance de l’industrie bancaire mondiale est concentrée. On sait ce que ça veut dire !
L’appareil de propagande impérialiste cache que les conditions catastrophiques existant dans ces pays sont le résultat direct des guerres et des opérations menées par les Etats-Unis et les puissances européennes.
Des milliers fuient l’effondrement des pays d’Afrique occidentale sous l’effet conjugué de la crise économique, de la sécheresse, de la maladie et des exactions causées par les puissances impérialistes. La France y joue là encore un rôle de premier plan, en Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Haute-Volta, Côte-d’Ivoire, Cameroun, République centrafricaine…
Un autre million de réfugiés a été déplacé en Irak.
Des millions d’autres réfugiés fuient le Yémen, que l’Arabie saoudite bombarde à l’aide d’avions de guerre, de bombes et de missiles américains.
Le Haut Commissariat des Nation Unies estime qu’un demi-million de personnes campent sur les côtes libyennes et cherchent un passage à bord de tout navire disponible pour faire la traversée vers l’Europe. Deux millions de réfugiés pour la seule Libye, déplacés par la guerre de l’OTAN et des USA en 2011.
Des milliers d’autres ont été déplacés dans les pays de la Corne de l’Afrique Érythrée, Éthiopie et Somalie, ravagés par la famine, la guerre civile ou les frappes de drones américains.
Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur de l’Union européenne, prônent une nouvelle intervention impérialiste en Libye, des options militaires de plus grande ampleur sont à l’étude, objectif : la saisie de plates-formes pétrolières et de raffineries. La Sixième flotte américaine pourrait également être impliquée.
Des plans détaillés pour une intervention militaire beaucoup plus large sont déjà été mis au point, dont le déploiement de soldats européens pour sécuriser les installations pétrolières de la Libye afin de permettre aux entreprises internationales de recommencer les opérations.
Obama a même déclaré : « On est bien obligés de tordre le bras des pays qui ne font pas ce que nous voulons » (entretien à Vox le 11 février 2015).
Hollande qui a soutenu l’intervention en Libye en 2011 décidée par Sarkozy ne la remet pas en cause. Il vient de dire son accord avec une nouvelle intervention dans ce pays.
A qui appartiennent les ressources minières énergétiques et agricoles et autres que l’économie capitaliste mondialisée s’accapare ? demandent deux africaines auteures du livre « l’Afrique mutilée ». Elles devraient appartenirà ces enfants qui viennent mourir aux portes de l’Europe.
Ci-dessous, opportunément deux très bons textes.
Insupportable ! #Aylan
Insupportable.
La photo de ce petit enfant mort est insupportable.
Cet enfant c’est l’enfant de chacune et de chacun d’entre nous.
Cette vie si jeune, pleine d’espoir et de potentialités a été fauchée par la mort.
Disons avant toute chose la dimension indicible de ce qui nous saisi devant cet inexorable, glaciale et terrible photo de l’Humanité assassinée.
L’émotion, l’indignation, la colère sont respectables face à cela. Et pourtant il faut aller au-delà. Il faut aller vers le pourquoi. Ce fameux pourquoi qui, disait Marx, vous mène à devenir révolutionnaire.
En effet la mort de cet enfant et celle de dizaines, des centaines, de milliers d’autres enfants n’est pas un mauvais coup du hasard, ni une punition divine. Cette mort, ces morts ne sont pas sans cause.
Cet enfant et sa famille fuyaient la ville de Kobané, l’enfer de la guerre en Syrie, coincée entre la Turquie état membre de l’OTAN et l’armée de DAECH.
La guerre en Syrie n’est pas un phénomène surnaturel. Cette guerre, comme toutes les guerres, a des causes. La principale est la volonté de puissance et de domination de l’impérialisme américain et européen. Briser les gouvernements, non parce qu’ils ne sont pas assez démocratiques ou trop corrompus, non, sinon nos meilleurs amis de l’Arabie Saoudite ou du Qatar seraient depuis longtemps vitrifiés par nos bombardements humanitaires. Non, l’impérialisme détruit les gouvernements qui ne sont pas suffisamment serviles devant sa volonté, devant son pillage, devant ses ordres.
Assad, Hussein ou Kadhafi ne sont pas ou n’étaient ni révolutionnaires, ni démocrates, ni incorruptibles. Mais à un moment ils eurent des velléités d’indépendance et de dignité. Cela suffit. Car décidément , non, ce ne sont pas les armes chimiques ou les menaces imaginaires ( même Rony Brauman le dit !) contre Benghazi qui ont signé l’arrêt de mort de l’Irakien et du Libyen. De ce point de vue qui pourrait donner des leçons ? Les gouvernements américains qui ont versé des tonnes de napalm et d’agent orange (fabriqué par Monsanto et Dow Chemical) des montagnes de Grèce, aux plaines de Corée et aux rizières du Vietnam….Les gouvernements allemands, avec leur terrible et ineffaçable histoire, français avec ses guerres barbares dans ses colonies à faire pâlir d’envie al-Baghdadi, italiens qui massacraient les Éthiopiens à coup d’armes chimiques, anglais qui, il y a encore peu, assassinait, comme de vulgaires mafieux, les militants de l’unification irlandaise ?
Et qui sont nos amis dans le Proche-Orient ? Les décapiteurs de Ryad, les massacreurs de Bahreïn, les fournisseurs d’argent et d’armes des terroristes du Qatar, le fascisant Erdogan en Turquie ? A qui Hollande livre-t il des armes en Syrie ? Ce n’est pas aux défenseurs de Kobané, de Damas ou de Palmyre. En revanche il vend des armes à ceux, Arabie Saoudite en tête, qui mettent à feu et à sang le Yémen !
Bref l’impérialisme sème les guerres et la mort aux quatre coins de l’univers, divise pour mieux régner, fomente des contre-révolutions, soutient les nazis, soutient Ben-Laden avant de le lâcher, soutient les rebelles syriens et libyens avant de « s’apercevoir » que ce sont des « terroristes », sème la terreur et inonde les cerveaux du monde d’une propagande inouïe dotée de moyens colossaux.
Si cet enfant est mort hier, si des milliers d’enfants meurent chaque jour en Palestine, au Proche-Orient, en Afrique , au Maghreb, dans le Donbass et ailleurs,
si des millions d’enfants sont jetés sur les routes avec leurs parents,
si des milliers de réfugiés frappent à nos portes pour que leurs enfants survivent,
c’est à cause de l’impérialisme. L’ ennemi a un nom : l’impérialisme. Il a une adresse : les gouvernements qui le servent. Il a un visage: celui des grands capitalistes qui, pour défendre leurs intérêts, sacrifient enfants, femmes et hommes broyés par l’immense machine du capital.
La mer berce l’enfant mort et toi que fais-tu ?
————————————————————————————–
http://www.sitecommunistes.org/ch401tragedie.htm
La tragédie en méditerranée :
un crime de l’impérialisme
L’horrible tragédie qui se déroule en Méditerranée avec ces milliers de morts fuyant l’Afrique et le Moyen-Orient est un crime dont les responsables doivent être dénoncés et punis. En 2010 on comptait 250.000 demandeurs d’asile, leur nombre a dépassé 450.000 en 2013 et aujourd’hui leur nombre dépasse de loin de demi-million. En 10 ans les demandes ont progressé de 30% en Europe. Le Haut Commissariat de l’ONU affirme que 500.000 personnes campent sur les côtes libyennes et cherchent à faire la traversée vers l’Europe par n’importe quel moyen.
Les représentants des gouvernements et des médias font porter le chapeau de la catastrophe humanitaire aux trafiquants qui profitent de la misère des Libyens, Syriens, Africains et autres pays de la région. Avec une parfaite hypocrisie, les chefs de gouvernements européens et les politiciens versent des larmes de crocodile sur les victimes de leurs propres crimes de guerre. Les seuls responsables seraient-ils ces passeurs criminels ? Réponse facile pour éviter d’aller plus loin ! Ces sinistres individus ne sont que le dernier maillon d’une longue chaîne de responsables. « Penser qu’on va trouver la solution en coulant des bateaux, c’est dérisoire. C’est l’histoire du sage qui montre la montagne et de l’idiot qui regarde le doigt, pas la montagne » vient de déclarer J.L. Borloo dans la presse (JDD du 26 avril) avant d’ajouter : « le 23 avril à Bruxelles nous autres européens, avons regardé le doigt » (ce jour là s’est tenue une réunion des dirigeants européens qui devait apporter des « solutions »). Si Borloo ce proche de Sarkozy le dit…
Reste que ces dirigeants européens, Etats-Uniens et autres évitent soigneusement de désigner les vrais responsables de cette situation parce que les responsables ce sont eux-mêmes. Les médias ne disent rien sur les guerres dites « humanitaires » menées par les USA, la France et leurs complices européens en Afrique et au Moyen-Orient, qui détruisent des sociétés entières, tuent des centaines de milliers de personnes et laissent dans leur sillage le chaos.
65% des terres arables situées en Afrique sont dans les mains des grandes sociétés capitalistes qui s’en sont emparées. Au Nigéria, 8ème producteur pétrolier du monde, Texaco, Exxon Mobile, Shell, British Petroleum… exploitent le pays avec la complicité des gouvernements pendant que Boko–Haram sévit dans le Nord. Areva et les autres entreprises françaises pillent littéralement les mines d’uranium du Niger, les gisements d’Or du Mali, les terres fertiles de la boucle du fleuve Sénégal. Toute l’Afrique Subsaharienne est touchée, cette vaste région (qui « séduit les banques étrangères » écrit la presse) est celle où la plus forte croissance de l’industrie bancaire mondiale est concentrée. On sait ce que ça veut dire !
L’appareil de propagande impérialiste cache que les conditions catastrophiques existant dans ces pays sont le résultat direct des guerres et des opérations menées par les Etats-Unis et les puissances européennes.
Des milliers fuient l’effondrement des pays d’Afrique occidentale sous l’effet conjugué de la crise économique, de la sécheresse, de la maladie et des exactions causées par les puissances impérialistes. La France y joue là encore un rôle de premier plan, en Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Haute-Volta, Côte-d’Ivoire, Cameroun, République centrafricaine…
Un autre million de réfugiés a été déplacé en Irak.
Des millions d’autres réfugiés fuient le Yémen, que l’Arabie saoudite bombarde à l’aide d’avions de guerre, de bombes et de missiles américains.
Le Haut Commissariat des Nation Unies estime qu’un demi-million de personnes campent sur les côtes libyennes et cherchent un passage à bord de tout navire disponible pour faire la traversée vers l’Europe. Deux millions de réfugiés pour la seule Libye, déplacés par la guerre de l’OTAN et des USA en 2011.
Des milliers d’autres ont été déplacés dans les pays de la Corne de l’Afrique Érythrée, Éthiopie et Somalie, ravagés par la famine, la guerre civile ou les frappes de drones américains.
Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur de l’Union européenne, prônent une nouvelle intervention impérialiste en Libye, des options militaires de plus grande ampleur sont à l’étude, objectif : la saisie de plates-formes pétrolières et de raffineries. La Sixième flotte américaine pourrait également être impliquée.
Des plans détaillés pour une intervention militaire beaucoup plus large sont déjà été mis au point, dont le déploiement de soldats européens pour sécuriser les installations pétrolières de la Libye afin de permettre aux entreprises internationales de recommencer les opérations.
Obama a même déclaré : « On est bien obligés de tordre le bras des pays qui ne font pas ce que nous voulons » (entretien à Vox le 11 février 2015).
Hollande qui a soutenu l’intervention en Libye en 2011 décidée par Sarkozy ne la remet pas en cause. Il vient de dire son accord avec une nouvelle intervention dans ce pays.
A qui appartiennent les ressources minières énergétiques et agricoles et autres que l’économie capitaliste mondialisée s’accapare ? demandent deux africaines auteures du livre « l’Afrique mutilée ». Elles devraient appartenirà ces enfants qui viennent mourir aux portes de l’Europe.