Accueils accueils … la masse des plus anciens réfugiés
14 septembre 2015
…Mais on oublie que le plus grand nombre de réfugiés dans le monde, et les plus anciens, ce sont les millions de réfugiés palestiniens
…Cela dure depuis 1948 ! …au point qu’on l’a oublié !
On oublie aussi le million d’Irakiens qui s’est rajouté à eux et qui ont fui en 2003 pour être accueillis en …Syrie ! Dans le silence assourdissant des Etats occidentaux et arabes qui n’ont alors pas levé le petit doigt en faveur des victimes des …USA, notre « allié » et maître.
On oublie les meurtres et donc aussi les réfugiés du Ruanda et du Congo RDC oriental, intérêt des transnationales du Coltan oblige, on tue en silence au Yémen et on cherche refuge là aussi. Silence !
….Alors puisqu’on a oublié tous ces réfugiés depuis si longtemps …d’autres se rappellent à nous puisque chaque pays détruit amène vers un autre pays à détruire …jusqu’à nous.
….C’est cela, la justice « immanente »
Marx appelait cela « la loi de la rétribution historique »
…Un religieux appellera cela « le Rappel de Dieu »
…mais, en finale, peu importe l’appellation, l’essentiel, c’est ce que cela révèle, la révélation au monde de l’état de désagrégation des liens sociaux, de la capacité d’analyse intellectuelle et d’une morale responsable.
Le moralisme petit-bourgeois l’armoyant et hypocrite ne peut remplacer la conscience fondamentale qui est bien au-dessus des manipulations médiocratiques. …Tant que nous n’aurons pas compris cela, ils s’enfonceront mais nous nous enfoncerons aussi.