Par Ali Abunimah (revue de presse: Info-Palestine.eu – 12/9/15)*
Il y a quelques jours, j’ai envoyé le message qui suit : « Soit Israël sait déjà qui a assassiné la famille Dawabsha et protège les criminels, soit il ne fait aucun effort pour les trouver. C’est l’un ou l’autre. »
C’était le jour après que Riham Dawabsha est décédée des blessures provoquées par la terrible attaque incendiaire de sa maison familiale qui a tué son fils âgé de 18 mois, Ali Dawabsha, dans le village de Douma en Cisjordanie sous occupation.
Le père du garçon, Saad, est mort de ses blessures en août, et le frère de Ali, Ahmed âgé de 4 ans et lui aussi gravement brûlé, reste le seul survivant.
Le comportement d’Israël s’est avéré tristement prévisible…
Haaretz a rapporté aujourd’hui que, selon le ministre israélien de la défense Moshe Yaalon, « les services israéliens savent qui est responsable de l’attaque incendiaire criminelle qui a tué trois membres d’une famille palestinienne il y a deux mois, mais ils ont choisi d’empêcher tout recours juridique afin de protéger l’identité de leurs sources. »
Yaalon a fait ces remarques lors d’une réunion interne de responsables du parti du Likud auquel appartient le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Le ministre a plus tard a confirmé à Haaretz que les services israéliens de la défense « pensent savoir qui a effectué l’attaque terroriste, mais qu’il y a des difficultés à les soumettre à un procès. J’espère que nous trouverons les preuves nécessaires pour amener l’auteur [sic] de cette attaque haineuse devant la justice. »
Toujours selon Haaretz, Yaalon « a également noté que les auteurs appartiennent à un groupe d’extrémistes juifs qui a comme but d’augmenter la tension en Cisjordanie. Par conséquent, dit Yaalon, la décision a été prise de placer les suspects juifs en détention administrative, afin d’empêcher des attaques à l’avenir. »
Des témoins avaient vu les attaquants se sauver en direction de la colonie juive voisine de Maaleh Efraim après que la maison de Dawabsha ait été incendiée.
Trois colons juifs, Meir Ettinger, Mordechai Meyer et Eviatar Slonim, ont été incarcérés depuis l’attaque, mais sans être jugés, sur le soupçon d’avoir planifié et mené d’autres attaques violentes contre des Palestiniens. Mais on ne sait pas si l’un d’entre eux fait partie des suspects dont parle Yaalon.
Après l’attaque criminelle contre la famille Dawabsha et la forte condamnation internationale qui a suivi, Netanyahu s’était engagé à retrouver les tueurs.
Mais il n’a pas donné l’ordre à l’armée de mener le genre d’incursions destructrices à grande échelle comme il l’avait fait contre les Palestiniens après la capture et le meurtre de trois jeunes israéliens en Cisjordanie occupée en juin 2014.
A cette occasion, Israël avait commis deux assassinats ciblés contre deux Palestiniens qu’il soupçonnait d’être à l’origine de la capture, et infligé une punition collective à leurs familles en détruisant leurs maisons.
Qui sont ces meurtriers qu’Israël protège ?
L’excuse présentée par Yaalon selon quoi les autorités israéliennes n’ont pas annoncé l’arrestation des suspects de l’assassinat de la famille Dawabsha « pour protèger l’identité de leurs sources, » semble très peu crédible.
Pourquoi des « sources » qui auraient aidé à appréhender les meutriers devraient-elles être protégées ? Et de qui ? Et pourquoi Israël avec sa puissante armée et ses services de « sécurité » au courant de tout ne pourrait-il fournir cette protection ?
Si ces « sources » sont du Shin Bet, l’agence interne de renseignements d’Israël, pourquoi ne peuvent-elles pas témoigner de façon anonyme comme elles le font fréquemment contre des Palestiniens ? Et même si Israël s’inquiète de révéler leurs identités, pourquoi cela est-il plus important que les vies des Palestiniens ?
Les propos de Yaalon sont en réalité une nouvelle démonstration de l’impunité systématique dont bénéficient les soldats et les colons lors des attaques qu’ils commettent contre des Palestiniens.
Ce ne serait également pas la première fois que des colons échappent à la justice après avoir brûlé vif des Palestiniens.
Les colons, comme l’armée, sont une extension de l’Etat colonialiste israélien qui toujours protège ses agents et qui glorifie ses terroristes et partisans du nettoyage ethnique.
* Ali Abunimah est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine. Il a contribué à The Goldstone Report : The Legacy of the Landmark Investigation of the Gaza Conflict. Il est le cofondateur de la publication en ligne The Electronic Intifada et consultant politique auprès de Al-Shabaka, The Palestinian Policy Network.
Photo : Meir Ettinger, un des colons juifs incarcéré après l’incendie de la maison de la famille Dawabsha.
* Source et titre original : Israël protège les meurtriers de la famille Dawabsha
Sur le même sujet, lire aussi : Ali Lumière vivante!