Aller à…
RSS Feed

26 décembre 2024

DENONCER L’OMNIPRESENCE DES MULTINATIONALES DANS LA COP 21


# LUCMICHEL. NET/ DENONCER L’OMNIPRESENCE DES MULTINATIONALES DANS LA COP 21 ET LA PUBLICITE HONTEUSE GENEREE EN ASSOCIANT SON NOM AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

Luc MICHEL/ 2015 12 02/

avec Libé – PCN-TV /

 

La cause écologique pour sauver la Planète n’a rien à voir avec les politiciens (à commencer par les Verts-kakis) et les multinationales qui usurpent le combat écologiste. Je suis fâché quand j’entent des panelistes dire sur AFRIQUE MEDIA TV que « c’est une chance pour l’Afrique » (alors que la COP 21 est aussi un piège pour les pays émergents).

 

Je partage totalement le constat des militants écologistes de BRANDALISM et les motivations de leur « guerrila-art » :

« Nous avons placé 600 fausses publicités dans des endroits stratégiques de la capitale : au Bourget, à la Défense, au Grand Palais, au Louvre, à Montparnasse. Sur les affiches nous détournons les messages publicitaires des multinationales comme Air France, BMW ou Total. C’est une démarche politique, nous dénonçons leur responsabilité dans le réchauffement climatique. EDF, par exemple, qui au centre même de la COP renonce à ses projets de centrales à charbon en Turquie mais il reste des projets d’investissements en Mongolie, Maroc, Chili ? »

« D’autres sponsors des négociations tels qu’Air France, Engie (ex-GDF Suez) et Dow Chemicals sont parodiés dans les affiches, ainsi que des chefs d’Etat comme François Hollande, David Cameron, Barack Obama, Angela Merkel et Shinzō Abe.»

« Je me demande comment JCDecaux va résoudre les problèmes du climat alors que ce sont eux qui polluent. Des pollueurs importants peuvent faire leur promotion comme s’ils faisaient partie de la solution, alors qu’ils font en fait partie du problème. Nous voulions parler de cette schizophrénie ».

 

CONTRE LA CAPATATION DE LA CAUSE ECOLOGISTE PAR LE FRIC-ROI ET LA PSEUDO DEMOCRATIE SOUS CONTROLE EN VUE

 

BRANDALISM soulève aussi la question centrale qui fait aussi de la COP 21 une imposture : « Seuls ceux qui ont l’argent peuvent parler. La société civile ne peut s’exprimer et encore plus aujourd’hui, avec l’état d’urgence. Je suis un militant pour la justice sociale et mon fil rouge est de dénoncer l’impact de la publicité sur la société ».

 

Luc MICHEL

 

* Voir le clip BRANDALISM 2015 sur PCN-TV :

https://vimeo.com/147313500

 

* Lire sur LIBE :

En une nuit, le collectif d’artistes militants Brandalism a remplacé 600 publicités des abribus JCDecaux, à Paris, par des images subversives, ironisant sur de nombreuses multinationales comme Air France, Volkswagen ou Total. «Libé» est allé à leur rencontre …

http://next.liberation.fr/culture-next/2015/11/30/cop21-un-collectif-d-artistes-detourne-600-affiches-publicitaires-pour-denoncer-la-schizophrenie-des_1417212

 

* Voir mon analyse de la COP 21 sur EODE-TV et AFRIQUE MEDIA :

https://vimeo.com/147254156

_________________________

Luc MICHEL /

Facebook PROFIL https://www.facebook.com/Pcn.Luc.Michel.6

Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN

Facebook OFFICIAL PAGE https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

Website http://www.lucmichel.net/

Blog http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

 

 

Partager

Plus d’histoires deLibye