MamAfrika TV | Par Allain Jules
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a affirmé mardi que la Turquie était prête si nécessaire à prendre des sanctions pour répondre aux mesures de rétorsion prises par Moscou après la destruction d’un de ses avions par l’aviation turque. Une belle blague s’il en est.
La Russie a mis en place des sanctions (…). Si nous pensons que c’est nécessaire, alors nous prendrons nos propres sanctions, a prévenu, sans autres précisions, le chef du gouvernement turc dans un discours devant le groupe parlementaire de son Parti de la justice et du développement (AKP). A part violer le droit international en bloquant les détroits du Bosphore et des Dardanelles, que peut vraiment faire la Turquie ? Ce zèle-là, c’est bien l’Otan qui le leur donne. Bien sûr, nous parlons des autorités turques, et non du peuple turque, vaillant et travailleur, pas voleur du pétrole syrien via Daesh.
La Russie a déjà annoncé des mesures de rétorsion à l’encontre de la Turquie, visant principalement les secteurs du tourisme, de l’énergie, du BTP et de l’agriculture, qui pourraient coûter jusqu’à 9 milliards de dollars, a estimé lundi le vice-Premier ministre chargé de l’Economie, Mehmet Simsek.
Refusant de s’excuser après le crime odieux de son armée, la Turquie, selon ce cuistre de premier ministron, « ne se retrouvera pas en difficulté pour ce genre de choses », ajoutant que le gouvernement préparait des plans alternatifs. Mon oeil !