Les Libyens « remercient » Obama pour la destruction de leur pays
27 décembre 2015
Les Libyens « remercient » Obama pour la destruction de leur pays
Indignés, les gens accusent les Etats-Unis d’avoir apporté la mort en Libye.
Des citoyens de Libye ont violemment critiqué le message du président américain, qui a déclaré que la révolution de 2011 les avait « délivrés de 42 années de dictature ». Un grand nombre de commentaires pleins de colère à l’égard de la politique américaine en Libye ont inondé la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli.
Les utilisateurs accusent les Etats-Unis d’avoir détruit la Libye et d’y avoir apporté mort et dévastation.
Les citoyens indignés exigent d' »arrêter l’envoi d’agents et de criminels de guerre » dans leur pays et appellent à « cesser de détruire ce qu’il reste de celui-ci ».
Certains vont jusqu’à qualifier de « nouvelle forme de néocolonialisme » ce qui se passe en Libye.
La plupart des commentateurs affirment que leur plus grand souhait est que les Américains quittent leur pays.
Depuis le renversement du colonel Mouammar Kadhafi en 2011 lors d’un conflit armé, la Libye est privée de gouvernement central et déchirée par des luttes entre milices de différentes villes. Les djihadistes de Daech profitent du chaos qui règne dans le pays pour y gagner du terrain. Selon DIGNITY (Danish Institute Against Torture), trois ans et demi après la guerre civile de 2011, une famille libyenne sur cinq déplore la perte d’un de ses membres. Le think tank Brookings Doha Center affirme qu’au printemps 2015, on comptait près de 400.000 réfugiés libyens. Certaines régions du pays ne sont administrées par aucune autorité légitime. Livrées à elles-mêmes, elles sont contrôlées par des groupes terroristes qui y exercent une influence quasi illimitée.