Cette vidéo a été filmée sous la perspective de soldats israéliens qui abattent de jeunes Palestiniens protestant contre l’occupation.
On peut entendre les militaires y aller de commentaires allègres et se féliciter mutuellement quand ils tirent pour mutiler de jeunes Palestiniens.
« Et lui, il n’a pas envie de rester debout ? », demande un soldat en hébreu.
« Debout… debout », répète le soldat, puis on entend la détonation d’une arme et le jeune tombe par terre.
« Il l’a eu ! », crie un soldat triomphalement, et d’ajouter : « Il l’a eu dans le cul ! »
« Bien joué ! », crie une autre voix. Comme les soldats se congratulent mutuellement, les Palestiniens se hâtent d’évacuer le jeune blessé pour le mettre à l’abri.
Quelques instants plus tard, on peut entendre les soldats qui discutent pour viser un autre jeune Palestinien. « Apprête-toi, celui-là ! », dit un autre soldat qui commande, apparemment.
Il donne ensuite l’ordre de tirer. « Il est tombé. Bien joué ! », crie-t-il après que le coup de feu a éclaté.
« Quel tir ! », « Magnifique ! », s’exclament les soldats.
La vidéo montre au moins une demi-douzaine de Palestiniens méthodiquement visés de cette façon, avant que la caméra ne fasse un panoramique pour saisir les visages de deux des assaillants israéliens.
L’un des Israéliens dont le visage nous est montré étend la main pour couvrir l’objectif de la caméra.
La vidéo révèle que les tireurs israéliens sont dans un véhicule blindé ou une jeep et que les Palestiniens qu’ils abattent ne constituent manifestement pas un danger pour eux.
Selon Ma’an News Agency, le vidéo a été publiée sur Facebook la semaine dernière par des militants palestiniens qui affirment qu’elle a été récupérée sur une caméra qu’un des soldats aurait laissé tomber.
Le copie de la vidéo ci-dessus a été sous-titrée par Ronnie Barkan.
Des armes mortelles
Des vidéos similaires publiées par des soldats israéliens, cette fois, montraient des militaires exprimant une joie sadique chaque fois qu’ils abattaient un Palestinien.
L’an dernier, Israël a étendu son autorisation accordée aux soldats d’occupation d’utiliser des carabines à balles réelles de calibre .22 (5,5 mm) contre les manifestants palestiniens.
L’organisation israélienne des droits de l’homme B’Tselem faisait remarquer en septembre que, dès les début 2015, trois Palestiniens avaient été tués par des balles de calibre .22 « lors d’incidents accompagnés de jets de pierres et au cours desquels les forces de sécurité n’étaient aucunement en danger de mort ».
La politique israélienne consistant à abattre des Palestiniens à balles réelles afin de réprimer les protestations contre l’occupation provoque des blessures dévastatrices aux séquelles définitives, même quand elles ne tuent pas.
Les restrictions de l’utilisation de balles réelles aux situations de « danger de mort »n’existent que sur papier.
« L’expérience acquise en répertoriant l’usage de la .22 en Cisjordanie montre que les restrictions imposées à ce type de munition ont disparu avec le temps et il en est résulté une constante expansion de cet usage [de la .22] », explique B’Tselem.
Comme le montre la vidéo, les munitions à balles réelles sont devenues l’objet d’un sport sanglant très apprécié par les Israéliens chargés d’assurer l’occupation.
The Electronic Intifadah | 16 janvier 2016
Traduction : Jean-Marie Flémal
Source: Pourlapalestine.be