L’organisation de l’État islamique a utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques
13 février 2016
Simone Lafleuriel Zakri
13/02/2016
Selon le directeur de la CIA, l’organisation de l’État islamique a utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques et peut fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde.
« ……Selon le directeur de la CIA John Brennan, l’organisation de l’État islamique (EI) a déjà utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques sur le champ de bataille en Syrie et en Irak, et est en mesure de fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde.
« Il y a un certain nombre de fois où le groupe État islamique a utilisé des armes chimiques sur le champ de bataille », a-t-il dit ainsi déclaré dans un entretien à la chaîne CBS, qui en a diffusé des extraits jeudi 11 février. « La CIA pense que l’EI a la capacité de fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde », a-t-il également indiqué.
Interrogé sur la capacité des jihadistes à exporter ces agents chimiques pour une utilisation hors d’Irak ou de Syrie, John Brennan a répondu qu’il était possible que cela arrive. « C’est pour cela qu’il est si important de couper les diverses routes de transport et de contrebande que (les jihadistes) ont utilisées », a-t-il souligné.
Des accusations d’usage d’armes chimiques par l’EI depuis la mi-août
Mardi, le coordonnateur du renseignement américain James Clapper avait affirmé que l’EI avait « utilisé des produits chimiques toxiques en Irak et en Syrie », dont le gaz moutarde….
Mi-août, un responsable américain avait déjà indiqué, sous couvert de l’anonymat, que l’administration américaine jugeait « plausible » l’utilisation de gaz moutarde par l’organisation jihadiste….. »