« LE NOUVEAU PANAFRICANISME. DES IDEOLOGIES DU XXe SIECLE A LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE »
18 avril 2016
- # PANAFRICOM/ INTERVENTION DE LUC MICHEL LORS DU COLLOQUED’ABIDJAN :
PANAFRICOM/ 2016 04 04/
Avec EODE PRESS OFFICE/http://www.panafricom–tv.com/https://www.facebook.com/panafricom/Colloque des 7-8 avril 2016 sur le Panafricanismeà l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire :‘REPENSER LE PANAFRICANISME POUR UNE GRANDE GÉNÉRATIONAFRICAINE’(4ième Colloque du Club International de Conférencesde l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire)* La video complète sur :https://vimeo.com/162151604INTERVENTION DE LUC MICHEL LORS DU COLLOQUE D’ABIDJAN :« LE NOUVEAU PANAFRICANISME.DES IDEOLOGIES DU XXe SIECLE A LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE »Merci, Monsieur le président,Je vous salue.Je remercie le président de l’Assemblée nationale, et l’Assemblée nationale d’accueillir cecolloque. C’est la preuve que le panafricanisme est en train de se répandre partout et que bienentendu, et comment cela pourrait-il en être autrement, cela est également le cas en Côted’Ivoire.# Intro1) QUELQUES MOTS SUR MON PARCOURS:POURQUOI LE « PANAFRICANISTE BLANC » ?* Pour ceux qui ne me connaissent pas sur Afrique Médias: Qui est le panafricaniste blanc ?* 25 ans de combats aux coté de Kadhafi et de la JamariyahJe voudrais vous dire un mot sur mon parcours africain, pourquoi je me suis retrouvé« panafricaniste blanc ». Le grand Nkrumah disait que « l’on ne naît pas Africain mais quel’Afrique naît en vous ».Moi, j’ai découvert l’amour de l’Afrique en Libye, il y a longtemps. Ceux qui me suivent surAfrique Media doivent savoir que j’ai un parcours africain de plus de 25 ans avant nos jours.J’ai été de ceux qui ont suivi le colonel Kadhafi. J’ai défendu la Jamahiriya. J’ai été en Europel’organisateur du Mouvement paneuropéen des Comités Révolutionnaires libyens (le MCR).Et cela jusqu’au bout, puisque en avril 2011 j’ai organisé la seule Conférence internationale desoutien à la Jamahiriya sous les bombes de l’OTAN à Tripoli (1).1 - C’est aussi grâce à Kadhafi que je suis devenu panafricaniste. Le Panafricanisme, c’est uneinitiation. Je suis arrivé dans une Libye qui était encore panarabe. Puis, nous avons vu arriverce panafricanisme et nous avons découvert aussi – car ne croyez pas que je suis un cas isolé,nous sommes nombreux en Europe des deux côté de l’ancien rideau de fer à penser la mêmechose – avec surprise que ce mouvement panafricaniste ressemblait très fort au mouvementpaneuropéenniste du 19e siècle. Que les grands noms de Marcus Garvey jusqu’à Nkrumahressemblaient à nos Victor Hugo et nos Mazzini.J’ai donc suivi le colonel Kadhafi. Et lorsque la grande nuit s’est abattue après la destructionde la Jamahiriya, nous avons décidé de continuer le combat avec des camarades européens etavec des camarades africains.J’ai une vie, bien évidemment, en dehors d’Afrique Média.Je suis le dirigeants d’une organisation internationale qui est établie sur deux continents : enEurasie et en Afrique. Nous avons deux Secrétaires-généraux. Un pour l’Eurasie qui estfrançais mais qui vit en Russie, Fabrice BEAUR. Et un pour l’Afrique qui est Camerounais,Gilbert Kanto.Je suis évidemment quelqu’un de controversé parce que je ne suis pas un vendeur d’eau tiède.Je suis quelqu’un qui sers de l’eau glacée ou de l’eau brûlante.Il y a notamment une controverse sur ma venue à votre colloque. Elle échappe par sa brutalitéet sa vulgarité foncière aux limites du débat, ce pourquoi on n’en parlera pas. Cela n’en vautpas la peine.J’ai découvert avec bonheur, car lorsque l’on mène un combat comme le mien c’est importantd’être soutenu, de nombreux membres de mon public en Côte d’Ivoire et je les en remerciepour leurs marques d’amitié depuis ce matin.# Partie I2) L’EMPREINTE DES IDÉOLOGIES SUR LE PANAFRICANISME DU XXe SIÈCLE* Quel panafricanisme?* Panafricanisme ou Panafricanismes ?* Le Panafricanisme d’hier est inséparable des idéologies du XXe siècle* Ces idéologies en ont limité la portée: pourquoi il a toujours manqué une ligne pragmatique* Le Panafricanisme dans les conflits idéologiques du XXe siècle* Pourquoi les visions idéologiques conduisent aux contradictions internes du PanafricanismePour en revenir au sujet, le panafricanisme en fait ? et c’est un de ses grands problèmes, est néon va dire globalement entre le Congrès panafricain de 1900 et la naissance de l’Unionafricaine le 09 09 1999.Il a malheureusement épousé toutes les idéologies européennes du 19e et du 20e siècle. Ce futdans certains cas sa force mais également sa limite et son malheur.Il y a eu le nationalisme évidemment. Il y a eu les idéologies de Libération nationale. Il y a eule Marxisme. On se souvient du Grand George Padmore avec son livre « Communisme etPanafricanisme » dont la couverture a marqué tous ceux qui l’ont lu : une carte de l’Afrique aucouleur du drapeau panafricain avec la faucille et le marteau.Il y a eu aussi des choses moins bonnes, non libératrices. Il y a au sein du courant que l’onappelle « afrocentriste » une orientation qui malheureusement reprend ce qu’il y avait de pire2
- dans les idéologies européennes. C’est l’idéologie du repli identitaire. Celle du Fascisme et duNazisme. Il y a encore aujourd’hui des afrocentristes qui affirment l’idée d’une « supérioritéraciale de l’Homme noir ». Cela n’est pas plus défendable que les théories qui avaient coursautour de Berlin à partir de 1933. Ce sont des impasses. Des impasses qui ont évidemmentcoûté très cher au Panafricanisme.Car si l’alliance avec le courant communiste a été positif, et s’il ne faut pas contester le rôledes Cubains ou des Soviétiques dans la libération des pays soumis aux empires coloniaux,notamment du Portugal. Positif aussi le soutien à Lumumba, dont je salue ici mon ami, sonfils Roland. Mais ce même côté positif a aussi conduit le Panafricanisme et les hommespolitiques panafricanistes dans la guerre froide. Une des grandes raisons pour laquelle lePanafricanisme a été laminé au cours des 60 dernières années, c’est parce qu’il a été pris dansl’affrontement Est-Ouest. Dans la naissance de la Françafrique de de Gaulle et de Foccart, sivous ne prenez pas l’anticommunisme comme fondement de cela, vous ne pouvez pascomprendre. Il n’y a pas seulement la volonté de voler aux Africains leurs indépendances. Il ya évidemment la question de l’anticommunisme. On voit d’ailleurs Foccart intervenir contreLumumba au Congo. On voit les réseaux Foccart intervenir dans la césession du Katanga. Etil le font pourquoi ? Ils le font par anticommunisme pur !3) MORT DES IDÉOLOGIES ET ÉCHECS DU PANAFRICANISME* Pourquoi la fin des idéologies a marqué l’échec du Panafricanisme* L’impasse du Panafricanisme au début du XXIe siècle* Pourquoi les questions posée par le panafricanisme restent de pleine actualité ?On a vu donc malheureusement au cours de ce qu’appellent les historiens « le long 19e siècleet le long 20e siècle », qui ne forment qu’une seule période, la lente dérive du Panafricanisme.Et on arrive à l’implosion du Bloc soviétique. Et c’est la fin des idéologies. On voit mêmecette idéologie marxiste-léniniste qui avait prétendu faire des idéologues « les ingénieurs desâmes » s’effondrer. On voit l’Orthodoxie qu’on avait chassé sous Staline prendre la place del’idéologie marxiste-léniniste en Russie.Et l’Afrique est à ce moment-là devant un défi. Elle est dans une impasse !L’O.U.A. ne fonctionne pas. La brillante oratrice qui m’a précédé l’a très bien expliqué. Elle aaussi expliqué ce « Panafricanisme qui détruit ». C’est pourquoi je ne reviendrai pas là dessuscar je partage totalement son analyse. Lorsque Kadhafi intervient dans le processuspanafricaniste, il est devant ce constat d’échec. Il tente de résoudre ce constat. Et il le fait àpartir de ce moment-là avec quelque chose de nouveau qui est une vision géopolitique.Kadhafi, c’est à la fois une étape mais c’est aussi un échec. Un échec que j’expliquerai plusloin. Pourquoi ? Parce que la Jamahiriya est détruite par l’agression occidentale. La plupartdes choses que Kadhafi a proposé, on les propose aussi et à nouveau aux sommets de l’Unionafricaine depuis des années. Et la « mayonnaise ne prend pas ».Pourtant toutes les questions que pose le Panafricanisme restent des questions actuelles. Laquestion de la recolonisation de l’Afrique que ce soit par Washington ou par Paris en premièreligne. Et on voit même revenir dans ce cadre-là Berlin, qui fait son grand retour en Afrique etqui fut l’organisatrice de la fameuse Conférence de Berlin de 1885. La grande-Allemagne deMadame Merkel revient en Afrique avec une nostalgie coloniale d’un autre temps.3
- On voit l’Afrique incapable de se dégager de l’aide financière de l’Union Européenne parexemple. C’est ce qui explique les problèmes de l’Afrique en matière électorale et ainsi desuite. Vous connaissez tout cela. Tous les gens qui ont au cœur l’intérêt de l’Afriqueconnaissent ces problèmes.# Partie II4) LA GÉOPOLITIQUE SCIENCE MAJEURE DU XXIe SIÈCLE.QUELLE DEFINITION ? QUELS GRANDS AXES ?* Pour une vision pragmatique de la géopolitique* Les impératifs de la géopolitiques pour être une science: sortir de la confusion actuelle* La géopolitique est inséparable d’un point de vue géographique* Quand la géopolitique porte une vision du monde: l’Etat géo-idéologique* La dimension c’est la puissance, la puissance c’est la liberté !Kadhafi avait alors proposé, un peu de manière intuitive et sous l’influence de la« Géopolitique des grands espaces » européenne, comme base au Panafricanisme non plusl’idéologie mais la Géopolitique.La Géopolitique, je le dis, et c’est une affirmation personnelle, est la science majeure du 21esiècle.Au 19e siècle, la science majeure était l’économie politique. L’économie politique de Marx.L’économie politique de Friedrich List qui est le père du Nationalisme économique. Lascience également d’Adam Smith, le père du libéralisme. A l’époque, l’économie politiqueexpliquait le monde. Aujourd’hui, et vous pouvez faire le tour des laboratoires idéologiques, iln’y a que la Géopolitique qui explique le monde. Mais il faut que cela soit une Géopolitiquescientifique. Il faut que cela soit une Géopolitique pragmatique. Actuellement, la Géopolitiqueest passée du statut de science maudite en 1945, en un ornement du discours de la plupart descommentateurs politiques.La Géopolitique comme science, naît aux États-Unis avec des gens comme Mahan. Elledomine et elle n’a jamais cessé de dominer la politique internationale américaine jusqu’àBrzezinski. Et Brzezinski est encore jusqu’à aujourd’hui le conseiller géopolitique d’Obama.Ce qui explique d’ailleurs que les Africains ont très mal appréhendé Obama, qui n’est pas un« président noir », qui est un président américain évidemment.La géopolitique s’est aussi développée en Allemagne. Et elle a eu comme problème d’être unedes choses qui n’ont pas permis mais ont servi à justifier l’expansion du Deuxième Reich deBismarck et Guillaume II, et surtout celle du Troisième Reich nazi. En 1945, c’est une sciencediscréditée à cause de cette cohabitation contre laquelle la géopolitique n’y peut rien. Stalinel’avait même interdite alors que lui-même la pratiquait en maître.La géopolitique ressurgit dans l’univers universitaire en France à la fin des années 70 avec desgens comme le géographe Lacoste et d’autres. Aujourd’hui, c’est quelque chose qui est acceptépar tout le monde mais que la plupart ne comprennent pas.Je m’en explique. On met de la « géopolitique » partout. On confond avec elle les relationsinternationales, l’histoire diplomatique, la diplomatie secrète, les statistiques économiques.Tout devient « géopolitique ». La géopolitique, ce n’est pas ça.4